Menu

Enseignement: La BM accorde 80 millions de dollars au Maroc

Le conseil d'administration de la Banque mondiale a approuvé mercredi un prêt d'un montant de 80 millions de dollars destiné au financement du Programme d'Appui à la Réforme du Système Educatif Marocain (PARSEM), a indiqué un communiqué de la Banque.

Le PARSEM a pour objectif de généraliser l'accès à l'éducation de base, d'améliorer la qualité de l'éducation, d'encourager la participation des différents intervenants dans le secteur, d'assurer la pérennité du financement et de promouvoir la responsabilisation dans la gestion du secteur. Il s'inscrit dans le cadre de la stratégie de coopération de la Banque mondiale avec le Maroc (CAS), qui accorde une importance particulière à la réforme du secteur de l'éducation et à la décentralisation, souligne le communiqué. Le Maroc a enregistré des progrès remarquables au niveau du développement de son système éducatif en dépit des conditions économiques adverses, a précisé la Banque mondiale ajoutant que "l'éducation est quasi générale pour tous les enfants du niveau primaire", malgré la période de stagnation économique qui a caractérisé la fin des années 90 et le début des années 2000. Le taux de scolarisation national dans l'enseignement primaire a en effet augmenté, passant de 52,4% en 1990-1991 à 92% en 2003-2004.

Le système éducatif officiel marocain fait face actuellement à de nouveaux défis, indique toutefois la Banque mondiale, qui souligne que le niveau d'efficacité interne est faible, reflété par les taux élevés d'abandon et de redoublement. Les disparités géographiques et entre les sexes sont également toujours très importantes à tous les niveaux de l'éducation, ajoute la même source. Les nouveaux défis auxquels le Maroc se trouve confronté sont notamment la croissance rapide de la demande dans l'enseignement collégial suite à l'accès élargi à l'enseignement primaire, note la Banque ajoutant que l'allocation budgétaire au secteur de l'éducation est déjà substantielle avec 6,6% du PIB, limitant les opportunités d'accroissement du système éducatif.

Source : L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com