Menu

Douai : une Marocaine née en France menacée d’expulsion

Jeudi dernier, le dossier de Soraya Boukhris était examiné par la cours d‘appel du tribunal administratif de Douai (Nord de la France). La jeune femme d’origine marocaine née en France, se bat depuis de mois pour obtenir un titre de séjour… en vain.

De parents marocains, Soraya Bourkhris est née à Flers-en-Escrebieux, près de Douai (Nord de la France) en 1968. En 1971, ses parents décident de retourner au Maroc. Elle, décide de rentrer en France en 2002, pour s’y établir, et obtenir comme ses frères la nationalité française.

Dans les colonnes du quotidien régional français La Voix Du Nord (LVN), elle déclare : « Depuis trois ans, tous les trois mois, je redéposais un dossier en préfecture pour renouveler le récépissé de mon titre de séjour. En mars, je pensais enfin obtenir ce titre, mais on me l'a refusé ». Sa requête n’ayant pas été acceptée, Soraya risque aujourd’hui d’être expulsée du territoire où elle est née

La jeune femme semble-t-il, ne peut bénéficier du droit du sol, à cause du choix fait par ses parents de retourner au Maroc avec toute la famille en 1971. En effet, comme le précise LVN, les étrangers nés sur le territoire français n’ont droit à la nationalité que s’ils y ont régulièrement résidé entre l’âge de 11 et 18 ans. Or, quand elle quitte la France, Soraya n’en a que 3, et est âgée de 34ans à son retour.

La situation de Soraya est également un autre fait « handicapant » pour son dossier. Elle n’a en effet ni emploi, ni visa de travail. Elle est rentrée en 2002 avec un visa touriste, et sa seule activité se résume à du bénévolat dans des associations, où elle dispense des cours de langue en Français et en arabe.

Sa demande de titre de séjour ayant été rejetée en juillet dernier, Soraya utilise depuis hier son dernier recours. Sa cause a reçu le soutien massif de nombreuses personnes dans la localité, qui ont tenu à assister à l’audience de celle dont tout le monde loue la gentillesse et l’altruisme. Deux qualités que son avocat n’a d’ailleurs pas manqué de souligner au juge. Le verdict, mis en délibéré, devrait être rendu d’ici 2 ou 4 semaines selon LVN.

Yann Ngomo
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com