Menu

France : La nationalité refusée à un Marocain imposant la burqa à sa femme

C’est une première en France. Le ministre de l’Immigration, Eric Besson a refusé la nationalité française à un Marocain qui obligeait sa femme à porter la burqa. Besson et son prédécesseur, Brice Hortefeux, avaient préconisé que le port de la burqa soit un frein à l’octroi de la nationalité française, aussi bien pour les femmes que pour leurs maris.

Hier, dans un communiqué, Eric Besson a confirmé avoir « contresigné et transmis au Premier ministre François Fillon, un projet de décret refusant l'acquisition de la nationalité française pour un ressortissant étranger marié à une Française ».

La décision d’Eric Besson vient confirmer les motifs du décret rendu en janvier par le Conseil d’Etat, qui avait été saisi dans cette affaire. Selon ce décret cité par Le Figaro, l'homme en cause « adopte au quotidien une attitude discriminatoire vis-à-vis des femmes, allant jusqu'à refuser de leur serrer la main et à préconiser une séparation des garçons et des filles, y compris, au foyer, des frères et des sœurs, dès leur plus jeune âge ». Les magistrats du Conseil considèrent donc que : « le mode de vie qu'il a choisi, fût-il justifié par des préceptes religieux, est incompatible avec les valeurs de la République, et notamment le principe de l'égalité des sexes». D’où « il ne remplit pas la condition d'assimilation prévue par l'article 21-4 du Code civil.».

Eric Besson, précise dans son communiqué que le Marocain appartenant au mouvement religieux Tabligh tout comme son épouse Française, « a rejeté les principes de laïcité et d'égalité entre homme et femme ». Après les conclusions de la mission parlementaire sur la burqa, préconisant son interdiction dans les lieux publics, l’intégration sera-t-elle liée au port du niqab? Le ministre Besson a admis sur la chaîne LCI, ne pas vouloir régler un « problème plus global » à travers un cas particulier. Toutefois, il a insisté sur le fait qu’il faut « refuser l'accès à la nationalité française à tout homme qui impose à sa femme de porter le voile intégral ».

Et François Fillon ne dira pas le contraire. « Je vais le signer, le Conseil d'Etat a d'ailleurs donné un avis favorable sur ce décret. C'est la loi française depuis très longtemps. Le Code civil prévoit qu'on peut refuser la naturalisation à quelqu'un qui ne respecte pas les valeurs de la République », a expliqué le Premier ministre ce mercredi sur Europe 1. « Il s'agit en l'occurrence d'un religieux radical. (...) Il impose la burqa, il impose la séparation des hommes et des femmes dans son propre foyer et il refuse de serrer la main des femmes. (…) Si ce monsieur ne veut pas changer, il n'a pas sa place dans notre pays, en tout cas il ne mérite pas la nationalité française », a-t-il ajouté.

En juin 2008, le Conseil d'Etat français avait refusé la nationalité française à une Marocaine portant la burqa, non pas pour son voile, mais pour « défaut d'assimilation ». Dans cette situation que faut-il choisir ? Une loi contre le port du voile intégral, ou la burqa comme un obstacle à la naturalisation, de la femme qui la porte, aussi bien pour l'homme qui la prône ?

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com