Menu

Enquête : 90% de Marocains se connectent à Internet pour le loisir

Une étude réalisée par Bayt.com analyse l’utilisation d'Internet dans la région MENA. La cartographie des utilisateurs diffère d’une région à l’autre, voire d’un pays à l’autre comme c’est le cas pour l’Algérie, la Tunisie et le Maroc.

Une enquête sur l’utilisation de l’Internet dans la région MENA vient d'être réalisée par Bayt.com, le spécialiste du recrutement sur Internet. L’étude a sondé 13.847 accros de la toile dont 11% de Marocains.

Elle a pour objectif de révéler des réalités sur l'utilisation de la toile dans les pays arabes essentiellement. Ainsi, les conclusions de l’enquête soulignent que la plupart des personnes dans la région accèdent à l'Internet à partir de chez elles ou au travail. Les Marocains et les Algériens ont tendance également à l'utiliser dans les cybercafés. La téléphonie mobile reste encore une solution peu développée pour se connecter à l'Internet dans la région MENA, surtout au Maroc. Les universités également.

Aussi, environ 45% ont leur propre ordinateurs dans la région contre 32% au Maroc. Côté utilisation, 60% des personnes utilisent l'Internet pour moins de 4 heures par jour pour le travail. Au Maroc, 13% seulement l'utilisent pendant plus de 6 heures par jour, soit plus ou moins la moyenne de la région. En outre, plus de 80% sont connectés entre une heure et 4 heures le jour pour le loisir. Au royaume, ils sont environ 90%.

Concernant la maîtrise de l'utilisation du numérique, la moitié des enquêtés avance être familiarisée avec ses techniques, contre 22% qui se réclament experts. Au Maroc, 13% seulement se disent très performants dans le domaine, contre 40% au Liban et 11% en Algérie. S'agissant des personnes ayant leur propre projets sur le net, 23% et 17% indiquent avoir respectivement leur propres blogs ou sites. Au Maroc, elles sont respectivement de 29% et 22%, contre 33% et 23% en Algérie et 33% et 24% en Tunisie.

Au niveau de l'objet d'utilisation de l'Internet, la majorité des utilisateurs dans tous les pays se connectent pour chercher de l'emploi, télécharger ou écouter de la musique, lire les journaux en ligne, ou surfer sur des sites sociaux. Une minorité l'utilise, par ailleurs, pour le E-commerce.

Aussi, il a été constaté qu'une grande partie des internautes consultent entre 6 à 10 sites par jour et déclarent que l'Internet a remplacé la presse écrite traditionnelle pour s’informer des actualités. Une grande partie des internautes croient également que le virtuel commence à remplacer le social et les communications traditionnelles et que l'Internet a facilité davantage le contact avec les gens.

Par ailleurs, dans tous les pays concernés par l'enquête, la plupart des sondés ont exprimé leur volonté de continuer leur éducation par Internet (65% au Maroc). Les sites web sont aussi désormais un moyen qui influe sur les décisions d'achats dans la majorité des pays de la région MENA, mais peu au Maroc.

Homan Loudilli
De notre partenaire Maroceco.ma

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com