Menu

Attentats de Casablanca 2003 : Mohamed Rafik acquitté

L’imam de la mosquée de Brescia (Italie), Mohamed Rafik, poursuivi dans le cadre de la loi antiterroriste, et pour sa participation présumée aux attentats de Casablanca (45 morts, dont 12 kamikazes) en mai 2003, vient d’être acquitté par la justice marocaine.

L’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) relayait aujourd’hui la décision de la chambre criminelle chargée des affaires terroristes, prononçant l’acquittement de Mohamed Rafik. Imam de son état, l’accusé exerçait à Brescia (Nord de l’Italie). Il était soupçonné d’être impliqué dans les attentats sanglants de Casablanca de mai 2003, pour "constitution de bande criminelle pour préparer et commettre des actes terroristes dans le cadre d'un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l'ordre public".

Selon la MAP, le parquet réclamait sa condamnation, le liant au groupe terroriste dit "Groupe islamiste marocain combattant", et alléguant que son voyage en Italie visait à se procurer de l'argent pour financer des actes terroristes, selon la même source.

La défense pour sa part, a avancé que l’imam Rafik se trouvait en Italie pour affaires religieuses. Arrêté en Italie en octobre 2003, la question de son extradition au Maroc avait été au centre d’une polémique. Alors que Rabat le réclamait pour "terrorisme fondamentaliste", la cours d’appel de Brescia avait dans un premier temps répondu en faveur des autorités marocaines en prononçant son extradition le 27 février 2004. 11 mois plus tard, la cours de cassation italienne annulait la précédente décision. La nouvelle avait suscité beaucoup d’enthousiasme du côté de la défense, dont l’un des avocats, Diego Mongiu, avait affirmé : "la demande d'extradition était très confuse…pour extrader quelqu'un, il faut des éléments concrets qui manquaient dans ce cas ".

Rabat avait finalement eu gain de cause, et Mohamed Rafik a ainsi pu être jugé et acquitté ce Jeudi.

Yann NGOMO
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com