Menu

Maroc : Les fortes précipitations causent des pertes humaines et des dégâts matériels

Le spectre des inondations du Gharb hante encore les esprits des Marocains. Depuis le début de la semaine, de fortes précipitations s’abattent sur l'ensemble du Royaume. Résultats : des effondrements de maison, des blessés et des morts ainsi que des routes coupés et du trafic interrompu.

Mardi matin aux environs de 6 heures, deux immeubles de trois niveaux chacun sis dans l'ancienne médina de Casablanca, se sont effondrés, ont rapporté la MAP et d’autres médias nationaux, citant les autorités locales. Les bâtiments étaient situés dans le vieux quartier de Hay Arsat Benslama, non loin des halls d'exposition de la foire internationale de Casablanca. Le bilan est de plus de dix personnes blessées dont certaines gravement et d’autres dans le coma. Ce mercredi, le quotidien Libération rapporte pour sa part, l’affaissement de trois maisons mitoyennes, l’une après l’autre et fait état de deux morts, cinq blessés graves dont deux dans le coma, 14 blessés légers et des dégâts matériels importants.

Les précipitations qui se sont abattues sur la capitale économique (41 mm durant la journée du lundi et pendant la nuit de lundi à mardi, jusqu'à 6H00 du matin) et la vétusté des bâtiments sont responsables de ces affaissements, ont indiqué les autorités locales.

Dans la même journée du mardi, des vents violents ont perturbé la circulation dans le détroit de Gibraltar. Le trafic maritime entre les ports de Tarifa (Sud de l'Espagne) et de Tanger a été suspendu « à cause du mauvais temps », a déclaré à l'AFP, le capitaine de la tour de contrôle du port de Tanger Abdelmajid Bekkay. Les traversées reprendront une fois que les conditions météorologiques le permettront.

Toujours au nord du pays, les pluies ont provoqué des inondations et des dégâts sur les routes, dans la région de Chefchaouen, Tétouan et Larache. Selon un communiqué du ministère de l'Equipement et des Transports, des équipes régionales ont été mobilisées afin de maintenir et/ou rétablir la circulation sur le réseau routier, aussi bien dans le nord que dans le centre du Maroc, qui a aussi connu un mauvais temps.

La direction de la Météorologie nationale a indiqué à la MAP que le temps venteux et pluvieux persistera jusqu'au vendredi. Les régions situées à l'ouest du Haut Atlas, le Haut et Moyen Atlas, le Souss, le Rif, le littoral méditerranéen sont concernées par ces prévisions.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com