Menu

Italie: Un Marocain porteur de la grippe A s'enfuit de l'hôpital

Porteur de la grippe A, un jeune SDF marocain se présente à l'hôpital. Mais à l'arrivée de la police, celui-ci s'enfuit. Les récentes lois italiennes criminalisant l'immigration clandestine y étant sans doute pour quelque chose.

Les circonstances et les accidents de la vie sont parfois d'une telle violence qu'il ne reste comme solution que la fuite. C'est surement cette idée qui a traversée la tête de ce jeune marocain de 23 ans qui s'est échappé de l'hôpital Sant'Anna de la ville de la Spezia, à 100 km au sud de Gênes .

Ils avaient traversée la méditerranée à la recherche d'une vie meilleure, mais les deux marocains se sont retrouvés SDF et sans papiers dans les rues d'une Italie ou la xénophobie semble avoir atteint jusqu'à la tête du gouvernement.

Déjà infectés par une pneumonie sévère, nos deux comparses se sont présentés dans un premier temps à l'hôpital de Sarzana. Là, les analyses ont confirmé qu'ils étaient tout deux positifs au virus A H1N1. Le plus jeune des deux malades (20 ans) souffrant d'une grave insuffisance respiratoire, ils ont été transférés vers l'unité de soins intensifs de Sant'Anna.

A l'arrivée de la police à l'hôpital, et voyant l'importance du dispositif sécuritaire se mettant en place autour de lui, le plus âgé des deux prendra la poudre d'escampette, abandonnant son ami en réanimation.

Il est actuellement toujours infecté, mais dans la nature. Il faut dire qu'il y a quelques semaines, le gouvernement italien adoptait le « package sécuritaire » qui a fini de convaincre notre malade qu'il devait faire un choix entre se soigner ou être expulsé; le choix entre courir le risque de succomber à la grippe A et la reconduite en charter. A noter qu'en Italie les médecins n'ont normalement pas obligation de contacter la police lorsqu'ils soignent un clandestin. Mais la chasse aux sans-papiers semble avoir atteint toutes les couches de la société transalpine.

Samir Kabach
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com