Menu

France : Affaire Atlas TV, avantage El Qandili

L'ancien champion du monde franco-marocain de kick-boxing Khalid el Qandili a obtenu une nouvelle victoire contre… la RAM et la Banque populaire.

Pour rappel, elles avaient causé sa faillite en se retirant (pour des raisons encore non élucidées) de son projet de télévision communautaire Atlas TV. El Qandili avait déposé plainte en 2001, réclamant 20,3 millions d’euros de dommages et intérêts. Plaidant l’incompétence du tribunal de commerce de Paris, la banque et la compagnie aérienne avaient demandé que l’affaire soit renvoyée au Maroc. Le premier refus de la justice française, en juillet 2004, a été confirmé la semaine dernière par la Cour d’appel de Paris. L’affaire sera donc bien jugée en France, à l’abri de toute pression politique.

Traîné dans la boue pendant 2 ans (notamment par Hassan Abouyoub, ancien ambassadeur à Paris), el Qandili n’a pas perdu la confiance du gouvernement français, où il est très introduit. La ministre de la Défense Michelle Alliot-Marie lui a en effet confié la réalisation d’une étude (largement médiatisée en France) sur les immigrés. Par ailleurs, el Qandili vient d’être dépêché en Thaïlande par le ministre de la Santé, Philipe Douste-Blazy, dans le cadre d’une mission humanitaire post-Tsunami.

Source : Tel Quel

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com