Menu

Pélerinage : La Mecque sous haute surveillance

Deux millions de musulmans et cinquante mille policiers pour le Hadj.

Quelque 2 millions de musulmans, dont 1,5 million venus du monde entier, effectuent sous haute surveillance à partir d'aujourd'hui le pèlerinage sur les lieux saints de l'islam (Hadj) à la Mecque, en Arabie saoudite. Les pèlerins ont commencé début janvier à affluer vers la ville natale du prophète Mohamad pour participer à ce grand rassemblement annuel, qui culminera demain avec le stationnement sur le mont Arafat, près de la Mecque.

Frappée ces derniers mois par une série d'attentats sans précédent commis par des partisans du réseau terroriste Al-Qaïda d'Oussama ben Laden, l'Arabie saoudite a déployé 50.000 policiers pour prévenir tout incident susceptible de perturber le bon déroulement du Hadj. Les forces de l'ordre essaieront aussi d'assurer le trafic le plus souple possible de cette marée humaine lors de l'accomplissement des rites pour éviter une répétition des tragédies qui ont fait des centaines de morts ces dernières années.

En 2004, 251 pèlerins étaient ainsi morts piétinés ou asphyxiés à Mina, près de la Mecque, dans une gigantesque bousculade lors d'un rite qui consiste à lapider trois stèles symbolisant Satan. Les pèlerins doivent se rendre ce soir dans la vallée de Mina, où ils passeront la nuit dans des camps en toile avant de monter le lendemain par bus ou à pied sur le mont Arafat, où leur rassemblement symbolise le Jugement Dernier.

Les pèlerins regagneront la Mecque jeudi, jour de l'Aïd Al-Adha, principale fête musulmane, et la plupart d'entre eux feront égorger des moutons en souvenir du sacrifice que faillit accomplir Abraham en voulant immoler son fils.


Un million de moutons

Pour répondre à la demande, des commerçants saoudiens ont importé plus d'un million de moutons, notamment du Soudan et d'Uruguay. Vendredi et samedi, les fidèles retourneront à Mina pour lapider les stèles représentant Satan, ultime rite du pèlerinage.

En attendant le début des rites, les pèlerins qui ont afflué à la Mecque passent la plupart du temps à prier dans la Grande Mosquée, premier lieu saint de l'islam, ou à tourner autour de la Kaaba, un édifice cubique vers lequel les musulmans du monde entier s'orientent lors de leurs prières. Certains pèlerins mangent ou dorment à même le sol dans la cour de la mosquée ou sur les trottoirs des rues voisines, faisant fi des enseignes leur interdisant de le faire. Nuit et jour, les échoppes sont prises d'assaut par les fidèles qui ramènent généralement dans leur pays gadgets et cadeaux de la Mecque.

Source : L'Est Républicain

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com