Menu

Escroquerie: Le propriétaire de Rifjet s'explique

Dans un communiqué envoyé aux médias, le propriétaire de Rifjet, Hakim Moullal, s'est défendu des accusations d'escroquerie portées à son encontre mercredi dernier. Le directeur de la société, Hussein El Morabiti, avait accusé Moullal d'avoir disparu avec l'argent de billets vendus pour 30 à 40 vols, sans possibilité pour les acheteurs d'accomplir leur voyage.

L'affaire avait été révélée le 27 juin passé. Selon El Pais, 300 personnes qui se trouvaient dans les aéroports de Barcelone, de Gérone et de Palma de Majorque ont constaté que les vols vers le Maroc n'existaient pas. Hakim Moullal avait semble t-il, quitté l'Espagne sans payer les avions affrétés pour les vols vers Nador, d'après les affirmations d'El Morabiti, directeur de la société Rifjet. Les acquéreurs des billets n'ont pas pu faire le déplacement jusqu'au Maroc.

Selon le communiqué d'Hakim Moullal, il aurait voyagé d'urgence le 18 juin à cause de l'aggravation de la maladie de son père. Il aurait ainsi laissé l'entreprise entre les mains de son manager, Hussein El Morabiti. À son insu, et « avec tous les pouvoirs délégués à Hussein, ce dernier aurait fermé le compte de Rifjet dans une succursale de la banque Santander à Marbella. Il aurait ensuite transféré l'argent vers un nouveau compte à Bancaja au nom de la société « Word Pay Solution S.L », avec unique titulaire un dénommé Nasser. El Morabiti aurait par la suite vendu des billets via le site web de Rifjet durant quelques jours en encaissant l'argent sur le compte ouvert chez Bancaja. Ainsi le mis en cause accuse à son tour son gestionnaire.

Avec deux versions différentes pour une même affaire, la saga de Rifjet se complique davantage. L'argent n'apparaît nulle part et les passagers qui avaient achetés des billets sans voyager, perdent ainsi leur argent, en attendant de faire la lumière sur cette escroquerie. Seule une enquête approfondie pourra nous éclairer.

Une affaire similaire a eu lieu en été 2007. Près de 4500 personnes, des Marocains pour la plupart, avaient achetés de faux billets d'avions via Internet, à très bas prix, pour de faux vols entre Barcelone et Nador. Cette escroquerie avait eu pour responsables présumés des Allemands d'origine turque.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com