Menu

Rapatriement des dépouilles des sept Marocains victimes d'un accident de train en Italie

Les dépouilles des victimes marocaines de l'explosion d'un wagon-citerne de gaz de pétrole liquéfié (GPL) à Viareggio, sont arrivées dimanche après-midi à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca. Elles ont ensuite été acheminées par ambulances vers leurs villes d'origine pour inhumation, a-t-on appris auprès de la MAP.

L'accident a coûté la vie à sept Marocains. Plusieurs proches, amis et voisins des défunts ont fait le déplacement à Nouaceur pour l'accueil des corps. Il y avait aussi les responsables de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et ceux du ministère en charge de la communauté marocaine vivant à l'étranger pour soutenir les membres des familles des victimes et leur apporter l'assistance nécessaire pour l'accomplissement des formalités administratives.

Mercredi nous vous annoncions le drame survenu au sein la communauté marocaine de Viareggio avec le décès d'un adolescent, Hamza et de sa sœur Imane, âgée de 3 ans. On ignorait alors l'état de leurs parents qui avaient été admis dans des hôpitaux. Vendredi 4 juillet, le bilan des victimes marocaines s'alourdissait à six personnes selon la MAP. Les parents de Hamza et Imane, Mohamed Ayad et Aziza Aboutaleb, n'ont pas survécu à leurs blessures. Parmi les victimes de ce dramatique accident se trouvait également les frères Boumhalef (Nourredine et Abdellatif), originaires de Marrakech. La septième et dernière personne ayant perdue la vie est le beau-frère des Boumhalef, un MRE originaire de Beni Mellal.

De nombreux habitants du quartier Mabrouka de Casablanca - où se trouvent les maisons parentales des défunts Mohamed Ayad et Aziza Aboutaleb - ont accompagné la famille Ayad dans leur dernière demeure au cimetière Al Ghofrane dans la même journée du dimanche. Cette famille, « que l'explosion a surpris en plein sommeil, comptait déménager en février prochain pour aller s'installer dans un autre logement un peu plus loin et surtout moins cher. C'est le destin », a révélé en larme à la MAP, un proche de la famille, vivant aussi en Italie. Cruel destin aussi pour les deux frères Boumhalef, Nourredine et Abdellatif. En effet selon des témoignages recueillis par la MAP d'autres MRE vivant à Viareggio, ces deux Marrakchi sont rentrés du Maroc le jour même de l'accident vers 19 heures. Leurs corps ont été rapatriés à Marrakech et celui de leur beau-frère à Beni Mellal.

Un communiqué du cabinet royal précise que le Roi Mohammed VI a décidé de prendre en charge le rapatriement et l'inhumation de ces personnes décédées. Le Souverain a aussi présenté ses condoléances dans un message, aux familles des victimes marocaines et au président italien, Giorgio Napolitano.

Le bilan de la tragédie a été revue à la hausse. On parle de 22 personnes tuées au moins selon l'AFP. L'explosion au centre ville de Viareggio devient ainsi l'accident ferroviaire le plus meurtrier en Italie depuis au moins 20 ans.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com