Menu

Espagne: Arrestations de Marocains à Bilbao soupçonnés d'aide au terrorisme

La police espagnole a arrêté au moins 17 personnes dont un mineur, toutes originaires du Maroc et d'Algérie dans plusieurs quartiers de la ville de Bilbao. Elles sont soupçonnées d'aider à financer un groupe terroriste islamiste en Afrique du Nord selon plusieurs médias du pays dont l'agence de presse EFE.

Composé uniquement d'hommes, la plupart des membres du groupe vient du Maroc d'après les informations communiquées par les organes de presse. Les premiers éléments de l'enquête laisse sortir que les individus arrêtés appartenaient à une cellule criminelle qui utilisait l'argent provenant du trafic de drogue, des cartes bancaires falsifiées et des vols, pour financer Al-Qaeda au Maghreb islamique. Selon la radio Cadena SER, le rapport de police n'a pas pu être confirmé immédiatement dans les premières heures de mercredi, vu que l'opération a commencé tard dans la nuit et s'est poursuivie jusqu'à l'aube. Par ailleurs les recherches continuent pour trouver d'éventuels membres restants. Cadena SER et d'autres médias rapportent que l'opération a été ordonnée par le juge de la Cour nationale Eloy Velasco.

Le groupe Al-Qaeda au Maghreb islamique une organisation terroriste qui a émergé selon les spécialistes des mouvements intégristes, à la suite de l'alliance de plusieurs groupes en Afrique du Nord. Il s'agit du Groupe islamique combattant marocain (GICM), du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC ), et le Groupe islamique combattant libyen (GICL). En 2007 il a fait allégeance au mouvement d'Oussama Ben Laden.

Les forces de sécurités espagnoles ont arrêtés des dizaines de personnes soupçonnées d'appartenir ou d'aider des réseaux terroristes après les attaques du 11 septembre 2001 et après celles de mars 2004 à Madrid.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com