Menu

Gembloux commémore ses anciens combattants marocains

Une cérémonie a été organisée, dimanche à Gembloux et au cimetière de Chastre, où reposent des centaines de soldats marocains et français tombés lors de la bataille de mai 1940 contre les troupes nazies qui avaient envahi le territoire belge.

La cérémonie s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc en Belgique et au Luxembourg, Samir Addahre, des consuls généraux du Royaume à Bruxelles et à Liège et de plusieurs élus d'origine marocaine.

Réunis comme chaque année dans ce lieu de souvenir, de nombreux membres de la communauté marocaine de Belgique de toutes les générations, ainsi que des vétérans de la Deuxième Guerre mondiale, des officiels belges, français et marocains ont rendu hommage à ces vaillants soldats tombés au champ d'honneur pour la liberté.

Cette cérémonie a été marquée par le salut des couleurs nationales et le dépôt d'une gerbe de fleurs à la mémoire des soldats qui ont combattu pour la libération de la Belgique il y a 69 ans.

A cette date, les éléments du 7e Régiment de tirailleurs marocains qui venaient d'arriver sur le front le 14 mai après deux jours d'une pénible marche, s'étaient heurtés aux troupes Nazies.

La Division marocaine supporta l'essentiel de la poussée allemande et résista malgré de lourdes pertes.

Le haut commandement français prévoyait d'ordonner le repli pour éviter l'encerclement, mais les soldats marocains ont réussi à contenir les troupes nazies au prix de centaines de morts, dont les dépouilles reposent aujourd'hui sur le lieu même de la bataille, à Chastre.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com