Menu

Promotion de la diversité: Sept entreprises françaises se distinguent


Sept entreprises privées françaises ont reçu ce vendredi - pour la première fois - le « Label Diversité » des mains d'Éric Besson, ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité Nationale et du Développement Solidaire a rapporté l'AFP.

Le Label distingue les sociétés dont les pratiques sont jugées exemplaires en matière de promotion de la diversité, d'égalité des chances et de lutte contre les discriminations. Les distinctions ont été remises à BNP Paribas, OSMOSE (PME de 50 salariés de Grenoble), ILO (16 salariés basés à Montpellier), PSA Peugeot Citroën, Randstad France (intérim), CNP Assurances, et Eau de Paris.

La cérémonie a eu lieu au ministère de l'Intégration en présence de Yazid Sabeg, commissaire à la Diversité et à l'Égalité des chances, de Fadela Amara, secrétaire d'État chargée de la Politique de la Ville, et le prédécesseur de Besson, Brice Hortefeux, ministre du Travail. Éric Besson à déclaré à l'occasion à l'AFP, que « malgré la crise, il ne faut laisser aucun talent en jachère ». Pour expliquer l'absence d'entreprises publiques ou d'administrations dans ces premières attributions, le ministre a répondu que l'État français faisait « beaucoup mais insuffisamment ».

En décembre 2008, Nicolas Sarkozy s'était prononcé à Palaiseau en faveur de la diversité dans les entreprises. Le chef de l'État avait alors fixé selon « Les Échos », « un objectif de 100 entreprises à labelliser d'ici à fin 2009 ». Ils sont décernés par le ministère de l'Immigration en partenariat avec AFNOR Certification, organisme national de labellisation. Ce label est attribué aux entreprises jugées promotrice de diversité et assurant une réelle égalité des chances dans le milieu professionnel. D'après Éric besson, la prochaine commission de labellisation se réunira le 7 avril.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com