Menu

Un guichet unique pour les MRE ?

Une rencontre sur les questions liées à l'émigration a eu lieu récemment à Mohammedia, au cours de laquelle les participants ont plaidé pour la création d'un guichet unique au profit des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

Cette rencontre, présidée par le gouverneur de la province, Aziz Dadès, s'inscrit dans le cadre d'une série de rencontres programmées par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME). L'objectif est de débattre de la mise en œuvre au niveau local des politiques publiques du Royaume relatives aux questions de l'émigration, et ce, dans le but de renforcer les acquis et de remédier aux dysfonctionnements. Intervenant à cette occasion, Aziz Dadès a mis en avant la Haute sollicitude dont S.M. le Roi Mohammed VI entoure les Marocains établis à l'étranger, rappelant à cet égard l'initiative royale concernant la création, en 2007, du CCME.

De son côté, Abdelhamid Jamri, président du groupe de travail "L'administration, les droits des bénéficiaires et les politiques publiques" a donné un aperçu sur le travail du CCME qui consiste notamment à garantir le suivi et l'évaluation des politiques publiques du Royaume à l'égard de ses citoyens résidant à l'étranger et leur amélioration.

Les présidents des conseils communaux ainsi que les élus et les magistrats ont exprimé par la même occasion leur disponibilité à adhérer aux efforts et aux actions visant la promotion de la qualité des services publics au profit des MRE. Les représentants de certaines administrations locales ont, quant à eux, mis l'accent sur les dispositions et les mesures prises pendant les vacances d'été pour réunir les meilleures conditions d'accueil et de réalisation des documents administratifs des Marocains résidant à l'étranger, citant dans ce sens l'exemple de la création d'une cellule spéciale au sein de certaines administrations locales.

Les participants à cette rencontre ont mis l'accent sur l'importance d'une approche participative et d'une véritable réflexion au sein des administrations locales pour atteindre l'objectif escompté, à savoir l'amélioration des services offerts aux MRE.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com