Menu

Affaire Ben Barka: Miloud Tounzi débouté face à un journaliste de France 3

Un membre présumé du commando qui a enlevé l’opposant marocain Medhi Ben Barka en 1965 a été débouté mardi à Paris des poursuites pour injure publique intentées contre un journaliste de France 3 qui dénonçait les "tortionnaires du peuple marocain", a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Miloud Tounzi, alias Larbi Chtouki, est l’un des cinq Marocains avec le chef de la gendarmerie royale, le général Hosni Benslimane à être visés depuis 2007 par un mandat d’arrêt international pour cet enlèvement, auquel il nie avoir participé. L’existence des mandats d’arrêts, émis lors d’une visite du président Nicolas Sarkozy au Maroc, avait été révélée par le journaliste de France 3 Joseph Tual. Dans sa plainte, M. Tounzi dénonçait les propos tenus par M. Tual dans un entretien au journal marocain Le Journal hebdomadaire en 2008. Le journaliste dénonçait l’absence de coopération de la justice marocaine sur le dossier Ben Barka et ajoutait : "L’impunité octroyée à des tortionnaires du peuple marocain est une honte, ce travail de justice aurait dû être fait et reste à faire. Le peuple marocain doit juger les sécuritaires".

La 17e chambre correctionnelle de Paris a considéré qu’il n’y avait pas d’injure publique et débouté M. Tounzi. Poursuivi par la justice française, M. Tounzi a intenté plusieurs procédures judiciaires à l’encontre de M. Tual, notamment pour atteinte à la présomption d’innocence et pour violation du secret de l’instruction. Dans cette procédure le journaliste a été entendu comme témoin assisté par un juge d’instruction de Lille. Ben Barka, dirigeant de l’opposition marocaine en exil, avait disparu le 29 octobre 1965, devant une brasserie à Paris lors d’une opération menée par les services secrets marocains avec la complicité de policiers et de truands français.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com