Menu

Unisoleil : Une école pour tous, un projet gagnant

En décembre 2004, l’association UNISOLEIL s’est vu décerner le premier prix national de l’engagement pour son projet une école pour tous par le CNOUS.
Tous les ans, celui-ci récompense les meilleurs projets Culture-ActionS (projets culturels ou humanitaires étudiants) présentés par les 28 Crous de France.

L’association Unisoleil

Créée il y a deux ans, cette association se positionne autour de 3 niveaux d’actions : local, national et international. Son but est de favoriser les échanges culturels sous l’angle du développement durable. Localement, l’association met en place des ateliers à La Courneuve, afin de permettre la rencontre de femmes de tous horizons : cours d’alphabétisation, ateliers de coutures ou fêtes conviviales, l’objectif est de "tisser des liens".


Une école pour tous

Les origines de l’association remontent à ce projet de solidarité internationale : la création d’une école dans le village montagneux et isolé d’Awlaz, au Maroc. Fatima Kajout, présidente d’Unisoleil et ancienne étudiante ingénieur, en rêve depuis longtemps : « c’est le village d’origine de mes parents, ils ne sont jamais allés à l’école puisqu’il n’y en avait pas, et j’ai toujours voulu qu’un jour les enfants de ce village puissent avoir accès à l’éducation. » Depuis septembre dernier, grâce à la mobilisation et à l’engagement de son association, ce vœu est exaucé : une salle de classe a été construite, ainsi qu’un logement pour l’instituteur et un bloc sanitaire. Aujourd’hui une trentaine d’élèves de 6 à 12 ans prennent tous les matins le chemin de l’école.

La rapidité des travaux à surpris Fatima Kajout elle-même « en 1 mois et demi l’école était construite ! Au départ, le projet était "juste" la création d’une salle de cours pour les enfants, puis cela a tellement bien pris que dans la foulée on a construit le logement et les sanitaires ! ». « Tout le monde s’est d’ailleurs montré très concerné par cette école, nous avons été aidé sur place par une association partenaire, et notre principal interlocuteur au Maroc, la Délégation de l’Education Marocaine nous a donné le mobilier. » Les fournitures scolaires ont quant à elles été offertes par Clairefontaine. L’association n’en reste pas là et prévoit sur les deux prochains étés d’agrandir l’école en construisant de nouvelles salles de cours et les logements correspondants pour leur instituteur.
« Finalement, avec beaucoup de naïveté on arrive à faire des choses exceptionnelles, tout est possible quand un projet nous tient à cœur ! »

L’exceptionnel de ce projet a été remarqué par le CNOUS (Centre National des Œuvres Universitaires et Sociales) qui lui a attribué le 1er prix des projets Culture-ActionS. Remonté par le Crous de Paris à l’échelle nationale, celui-ci s’est distingué parmi plus d’une cinquantaine autres initiatives relevant de l’engagement étudiant.
« Avoir le 1er prix m’a énormément touchée, plus que l’argent, ce qui est important c’est la reconnaissance. L’académie d’Aix-en-Provence m’a même invitée à venir présenter mon projet. »

En effet, l’association met en place de nombreuses expositions photos dans l’espoir de sensibiliser écoliers et étudiants aux questions d’analphabétisation.

Parmi les prochaines actions : une exposition à la Maison des Initiatives Etudiantes, du 3 au 10 janvier 2005, et en mars sur le campus de Jussieu.

« Mon but est que les écoliers d’ici prennent conscience de la chance qu’ils ont. » Elle cite Nelson Mandela « l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. »

Source : etudiantdeparis.fr
Article envoyé par Fatima Kajout, présidente de l'association UNISOLEIL

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com