Menu

Constructions clandestines à Casablanca : 70 personnes devant les juges

Soixante-dix personnes ont été déférées devant le juge d'instruction de Casablanca, en liaison avec les constructions clandestines au quartier Lahraouyine, apprend-on mercredi de source judiciaire.

Parmi ces personnes, figurent des agents d'autorité (4 caïds et un khalifa), des auxiliaires d'autorité (10 chioukh et 3 mokaddems), 5 éléments des forces auxiliaires, 9 gendarmes, 6 agents techniques de la préfecture et 19 civils (promoteurs de lotissements clandestins).

Elles sont soupçonnées de la réalisation de lotissements sans autorisation (maisons, hangars), ajoute-t-on de même source. Ces personnes sont poursuivies pour abus de pouvoir, corruption, réalisation de lotissements immobiliers, construction sans autorisation et escroquerie.

Bien avant la décision de déférer ces personnes devant la justice, le ministère de l'Intérieur avait pris celle de sévir contre cinq élus communaux de Lahraouyine (province de Mediouna) dont le président Omar Mabrouki.

Mais aussi le deuxième vice-président de la commune, Saïf El Ghazouani, le quatrième vice-président, Mostafa Sabir, en plus de deux élus communaux : Bouchaïb Zoubeïr et Abderrahim Benhassan. Ces derniers, ayant fait l'objet d'une décision datée du 5 janvier dernier, se sont vu reprocher de graves violations de la loi sur l'urbanisme et d'avoir surtout fermé les yeux sur -ou contribué à- une vague de constructions anarchiques dans cette partie du Grand Casablanca.

C'est ce qui augure d'un autre grand procès qui ne se passera pas sans faire de dégâts, surtout que parmi les personnes concernées, figurent non seulement des élus communaux, mais aussi des hommes des généraux Hosni Benslimane et Hamidou Laanigri, patrons respectifs de la Gendarmerie et des Forces auxiliaires.

Source: Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com