Menu

Immigration: les Marocains s'intégrent mieux à Barcelone qu'à Madrid

La Communauté marocaine est mieux intégrée dans la vie quotidienne à Barcelone que leurs compatriotes de Madrid selon les résultats du sondage « les immigrés en Espagne: la participation et la coexistence » réalisé par la Fondation des caisses d'épargne (FUNCAS).

« Après avoir interrogé 1200 personnes en provenance de l'Équateur, le Maroc, la Bolivie, la Colombie et le Pérou, l'étude tente de mesurer les différents degrés d'intégration des immigrants dans chaque ville » écrit « El Mundo » qui ajoute que les détails sont publiés dans le magazine « Panorama » de FUNCAS.

L'étude nous apprend aussi que les Marocains de Barcelone s'intègre plus facilement grâce au modèle social catalan inspiré par le modèle français. Ainsi les Marocains de Barcelone ont montré un engagement associatif prononcé et un brassage interculturel remarquable. Mais cela ne les empêche pas de percevoir plus clairement les discriminations et préjugés dont ils sont victimes.
A Madrid par contre, les résultat du sondage révèlent un « risque d'exclusion sociale ».

Enfin le rapport conclut en faisant une comparaison entre les valeurs sociales des autochtones et des étrangers. Pas de grandes différences entre la communauté étrangère et les espagnols sauf dans trois domaines: la religion, la tolérance envers les homosexuels et l'égalité des sexes. Pour les Marocains on remarque que « la religion est très importante en tant que véhicule d'identification de la communauté » écrit « El Mundo », même si ce phénomène se manifeste plus dans la capitale qu'à Barcelone.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com