Menu

Inondations: Les secours marocains s'organisent...enfin

Le ministère de l'Intérieur, l'armée, la gendarmerie royale et la Fondation Mohammed V ont décidé de fédérer leurs moyens respectifs pour venir en aide aux populations sinistrées après les récentes intempéries.

Un communiqué du ministère de l'Intérieur indique que cette mesure a été prise sur ordre personnel de Mohammed VI, qui a enjoint lesdits services et départements à unifier leurs efforts pour «appuyer efficacement l'action déjà engagée par les autorités locales».

Selon le département de Chakib Benmoussa, qui s'est doté d'une commission centrale de veille et de coordination, «La priorité a été accordée au sauvetage et au secours des populations sinistrées, ainsi qu'au rétablissement des voies de communication».

Plus concrètement, le département de l'Intérieur annonce que les FAR ont mobilisé des camions tout terrain, mais aussi des hélicoptères et des C 130 (gros porteurs militaires) pour assurer les actions d'approvisionnement et d'acheminement des aides aux populations sinistrées. A Meknès, chef-lieu de l'une des régions les plus touchées (Meknès-Tafilalet), un dépôt central a été installé. C'est là que se concentre l'essentiel de l'aide débloquée aux sinistrés et qui consiste, pour l'essentiel, en quelques denrées alimentaires de base et des matelas. D'ailleurs, la Fondation Mohammed V pour la solidarité annonce la mobilisation de 5 millions de DH pour financer un programme d'urgence destiné à financer ces aides. Une autre enveloppe de 8,5 millions de DH a été mobilisée pour renforcer les actions de sauvetage et appuyer les efforts de la Protection civile, notamment en matière de pompage d'eau dans les édifices, les logements, ainsi que pour le nettoyage des zones embourbées. Le ministère de l'Intérieur indique dans ce sens que la priorité a été donnée notamment aux établissements scolaires et de santé touchés par les dernières intempéries.

D'autre part, le Croissant rouge marocain (CRM) a entamé des actions de terrain pour apporter sa contribution aux efforts de soutien des populations sinistrées. Pour Fès-Boulemane, le CRM a déjà acheminé des aides évaluées à 50.000 DH en guise de denrées alimentaires, 700 couvertures, 200 kits de cuisine, ainsi qu'un tonne de vêtements. Le CRM indique par ailleurs que les populations sinistrées d'Errachidia et de Figuig ont déjà bénéficié d'aides, consistant également en couvertures, vêtements et denrées alimentaires.

Mohammed Boudarham
Source: Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com