Menu

Les Marocains en Europe se dotent d’un Conseil supérieur des Oulémas

Le Roi Mohammed VI du Maroc a nommé samedi le premier président du Conseil supérieur des Oulémas pour la communauté marocaine en Europe dont le nombre dépasse les trois millions sur une diaspora chérifienne de quelque 4 millions d’âmes.

Ce prestigieux poste a été dévolu à Taher Tijkani, (54 ans) qui occupe depuis 2005 le poste de vice-président de l’Alliance islamique de Bruxelles en Belgique.

Dans une allocution à l’adresse des Oulémas marocains, à l’occasion de la tenue des leurs assises, le souverain alaouite a précisé que la création d’un Conseil des Oulémas pour la communauté marocaine en Europe est de nature à « favoriser une certaine ouverture sur les spécificités religieuses et culturelles de cette communauté ».

Elle devrait aider également à « prémunir la foi et les valeurs authentiques qui font la singularité de leur identité marocaine, contre les velléités intégristes et extrémistes », a-t-il encore ajouté.

Cette nouvelle structure s’inscrit dans une optique globale à l’attention des Marocains du monde visant à les encadrer et à défendre leur identité et leurs droits.

En décembre dernier, le premier conseil des Marocains résidents à l’étranger (MRE) a été mis en place.

Investi d’une mission consultative auprès du Roi Mohammed VI, ce conseil, composé d’une cinquantaine de personnalités, devrait élaborer une stratégie homogène pour mieux représenter et défendre les intérêts des Marocains du monde.

En 2007, les transferts des MRE au pays ont dépassé 55 milliards de dirhams (8 milliards de dollars), « un record », indique-t-on à Rabat.

Source: APA News

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com