Menu

Immigration : l’expulsion d’un jeune Marocain suscite l’indignation en France

Le 26 août dernier, Taoufik El Madroussi, ce jeune Marocain de 21 ans a été expulsé en direction de son pays d’origine. Arrêté lors d’un contrôle de routine réalisé par les services de police un soir d’Avril 2008, Taoufik et 2 de ses copains sont alors appréhendés d’une manière brutale. Raison invoquée, avoir fait du bruit dans la rue et inquiéter les passants.

Tous les trois avaient alors été condamnés à 8 mois de prison dont 4 fermes. Seul hic dans l’histoire, c’est que Taoufik a été victime d’une double peine : la prison et juste après, l’expulsion du territoire français malgré les appels de sa famille, de la société civile et d'hommes politiques. Cette décision grave et humiliante a été prise sans raison valable puisque le jeune garçon est entré en France suite à un contrat d’hébergement et donc n’est pas en situation irrégulière. Il avait simplement le malheur d'avoir un récépissé de carte de séjour de 3 mois qui n'était pas tamponné.

Ce qui renforce le sentiment de colère chez la famille et les ami(e)s du jeune Marocain est que son père a toujours travaillé en France, la majorité de ses frères et soeurs sont titulaires de la nationalité française. En plus, le jeune Marocain a une scolarité quasi exemplaire et sans aucun problème, depuis qu’il est élève au lycée Louis Girard à Malakoff où il y préparait son bac professionnel option mécanique carrossier. La majorité de ses employeurs chez qui il a pratiqué des périodes d’essai montrent clairement leur satisfaction vis-à-vis de son travail jugé sérieux et appliqué.

Le comité de soutien pour le jeune Taoufik a lancé une pétition sur le site : Taoufik-doit-revenir.com.

Intervention à la radio du comité de soutien

(Si vous ne possédez pas le logiciel Flash Macromedia vous devez l'installer au préalable : Télécharger gratuitement Flash Macromedia)


Sur France Inter (08-09-08)




Sur RMC (08-09-08)




Mohcine Lourhzal
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com