Menu

Sidi Ifni: L’Etat répond par «la fermeté»

«Inadmissibles»... les actes de vandalisme qui se sont produits lundi dernier à Sidi Ifni. «Inacceptable», la prise en otage d’une infrastructure vitale pour l’économie de l’ensemble d’une région...

La réaction du ministre de l’Intérieur, qui s’est rendu sur les lieux, a été sans équivoque. Le mot d’ordre est: la fermeté! Présidée par Benmoussa, une délégation a fait le déplacement avec célérité mardi dernier au chef-lieu des Aït Baâmrane. La veille, les forces de l’ordre avaient dispersé un sit-in de quelque 500 manifestants. Encore une fois, les organisateurs avaient l’intention de bloquer le port de la ville et les camions de marchandises. En vain! La police a procédé à l’arrestation, mardi matin, de l’un des principaux meneurs du blocage du port. A l’heure où nous mettions sous presse, 5 autres meneurs étaient activement recherchés. La réaction officielle des autorités ne s’est pas fait attendre. Chakib Benmoussa a été intransigeant: «A l’avenir, les forces de l’ordre réagiront contre tout acte de vandalisme avec la fermeté requise».

En filigrane, l’intervention du ministre dénonce non seulement le vandalisme, mais aussi et surtout le fait de s’en prendre à l’économie d’une ville, en prenant en otage toute une installation portuaire qui emploie plus de 4.000 personnes et fait vivre autant de familles. Benmoussa a d’ailleurs rappelé que l’enceinte portuaire, qui a connu des blocages de la part de quelques fauteurs de troubles, «représente l’épine dorsale de l’économie régionale. D’autant plus que son activité s’est multipliée en un an». C’est dire le rôle important qu’est appelé à jouer le port pour le développement socioéconomique dans la région. Au-delà de la fermeté du discours, Benmoussa a annoncé que l’ensemble des départements, concernés par le développement de la région, étudient les différentes propositions en collaboration avec les autorités locales, les élus locaux et la société civile. D’ailleurs, un plan de développement intégré est en cours d’élaboration afin de mettre à niveau la région tant sur le plan économique que social.

Les orientations des études lancées vont vers le renforcement des équipements du port, l’amélioration de la productivité, la mise à niveau des infrastructures, le développement social...
Tout un chantier qui requiert, précise le ministre, «un climat propice à l’investissement, loin des troubles et des manifestations».
Faisant partie de la délégation qui s’est rendue à Sidi Ifni, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, a exhorté l’ensemble des habitants à «saisir la portée de cette réalité objective», ajoutant qu’il est «inacceptable que les intérêts de l’Etat et du secteur privé soient touchés sans aucun prétexte».

Source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com