Menu

Un ancien imam marocain appréhendé en Italie

Un ancien imam marocain soupçonné de terrorisme a été mis en détention en Italie suite à la demande officielle du Maroc qui souhaiterait son extradition afin d'être jugé pour sa relation avec des groupuscules terroristes. C’est ce qu’a déclaré aujourd’hui son avocat, d'après Associated Press, ajoutant que le nommé Abdelmajid Zergout aurait été arrêté la semaine dernière dans la ville de Varese, située au nord de l’Italie.

Il a par ailleurs expliqué que la cour d’appel devrait désormais donner son approbation quant à l’extradition de son client, mais que cette procédure devrait tarder et prendre plusieurs mois. Rappelons que l’ancien imam a déjà été acquitté lors d'un procès pour terrorisme qui s’était déroulé en Italie l'an dernier. Ce procès l’avait blanchi avec trois autres suspects, des accusations qui étaient retenues contre lui à savoir : lever des fonds et recruter des membres pour le GICM (Groupe islamiste de combattants marocains) directement impliqué dans les attentats qui avaient frappé de plein fouet, la capitale économique du Royaume, le 16 Mai 2003.

Pour rappel, il y a 5 ans, durant la fameuse nuit du 16 au 17 Mai, 14 membres d'un groupe terroriste islamiste de mouvance salafiste, entrèrent en action avec pour objectifs, détruire les institutions juives ou occidentales présentes à Casablanca. Bilan de ce massacre : 12 terroristes et 33 civils morts et plus de 100 blessés graves, ainsi que des dégâts matériels considérables. La Casa de España et à l’hôtel Farah avaient été les principales cibles visées.

Mohcine Lourhzal
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com