Menu

Conseil de la communauté marocaine à l'étranger: six groupes de travail

Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) a réuni récemment ses six groupes de travail, qui ont pour mission de préparer les contenus des avis sur des thématiques identifiées qu'ils devront présenter à S.M. le Roi Mohammed VI.

Lors de cette réunion, tenue en présence de Driss El Yazami et Abdellah Boussouf, respectivement président et secrétaire général du CCME, les différents groupes se sont attelés à délimiter le champ de leurs missions, à préciser la méthodologie du travail propre à chaque groupe et à inscrire leurs contributions dans le plan d'activités général 2008-2009, indique un communiqué du CCME dont copie est parvenue mardi à la MAP.

Ces groupes thématiques composés de membres délibérants et de membres observateurs ont été constitués en vertu du dahir portant création du CCME et de son règlement intérieur, lors de la première assemblée plénière tenue les 6 et 7 juin dernier. Au cours de leur dernière réunion, ces groupes ont confirmé Abdallah Redouane (Italie) et Mohamed Kharchich (Espagne) respectivement président du groupe "Cultes et éducation religieuse" et rapporteur du même groupe, Younès Ajarraï (France) président du groupe "Cultures, éducation et identités" et M'Hamed El Ouafrassi (Espagne) rapporteur, Abdelhamid El Jamri (France) président du groupe "Administration, droit des usagers et politiques publiques" et Mohamed Haïdour (Espagne), rapporteur, Mme Amina Ennceiri (France) présidente du groupe "Approche genre et nouvelles générations" et Mme Mina Rhouch (Espagne), rapporteur.

Faouzi Lakhdar Ghazal (France) et Daniel Amar ont été confirmés respectivement en tant que président et rapporteur du groupe "Compétences scientifiques, techniques et économiques" et Mohammed Chaïb (Espagne) en tant que président du groupe "Citoyenneté et participation politique" et Abdou Menebhi (Pays-Bas), rapporteur. Dans son communiqué, le CCME soutient par ailleurs la publication du numéro 12 de la revue "Bled Mag", qui est proposé à 15 DH .

Cette publication de 134 pages consacre un grand dossier à la région de l'Oriental, grande zone d'émigration avec notamment un entretien avec le directeur général de l'Agence de l'Oriental, une analyse du mouvement Hip-Hop au Maroc et des portraits de pionniers de l'émigration (les footballeurs Hassan Akesbi et Larbi Benbarek et les artistes Houcine Slaoui et Samy El Maghribi) et de personnalités politiques d'origine marocaine résidant en France, en Belgique, en Italie, au Canada et aux Pays-Bas.

L'édition estivale de la revue "Bled Mag", qui a été conçue sous le titre générique "Les voix du Maroc", se propose comme objectifs de donner un premier aperçu sur plusieurs grands chantiers menés au Maroc et refléter les dynamiques en cours au sein de la communauté marocaine résidant à l'étranger ainsi que les problématiques débattues dans les pays de résidence. La livraison comporte également deux CD de musique. Le premier comprend les chansons en arabe et en amazighe de certains grands chanteurs de l'Oriental marocain qui ont célébré avec talent les vicissitudes de l'émigration et de l'exil, tels Cheikh Ahmed Liou El Berkani, Mohamed Jilali, Ali El Ouahrani et Slimani Al Oujdi.

Présenté sous le titre 100 % "Nayda", le second CD comprend une sélection de la scène hip hop marocaine et révèle le dynamisme et la créativité d'artistes et de groupes comme Saïd Mosker, Sy Mehdi, Nabila Maan, H-Kayne, Ahmed Soultan, Khansa, Casa Crew, etc. Les deux compilations musicales insérées dans cette publication ont été soutenues par des partenaires dont l'Agence de l'Oriental, Hit Radio, le ministère délégué chargé de la Communauté marocaine à l'étranger, la Banque centrale populaire, la Société nationale de radiodiffusion et de télévision, le site Wafin. Be, la Fondation CDG et Maroc Télécom.

"Le maintien et la revivification des liens culturels entre l'émigration, toutes générations confondues, et les cultures marocaines dans leur diversité, sont d'une importance capitale", a affirmé Driss El Yazami, président du CCME, ajoutant que "cette publication est une modeste contribution de notre Conseil à ce vaste chantier". Dans sa contribution à ce numéro, le président du CCME rappelle les principales activités du Conseil et trace les objectifs pour les mois à venir dont une large consultation sur la problématique de la participation politique des Marocains émigrés à la vie démocratique au Maroc. Par cette publication, le CCME espère contribuer à faire connaître aux émigrés marocains en vacances les mutations et les avancées du Maroc tant sur le plan économique que culturel et informer l'opinion nationale des mutations de l'émigration.

Politiques publiques
Les travaux de l'assemblée générale du CCME ont été consacrés notamment à l'examen et l'adoption du programme d'action du Conseil au titre de l'exercice 2008-2009, à la discussion du projet de règlement intérieur et du budget 2008 et à la signature de conventions de partenariat avec plusieurs institutions académiques et culturelles, rappelle-t-on. Le CCME, institué en décembre dernier auprès de S.M. le Roi Mohammed VI est appelé, en tant que force de proposition, à émettre des avis et des recommandations sur les projets de textes législatifs et réglementaires sur l'émigration et les orientations des politiques publiques, ainsi que sur les mesures visant à garantir leurs droits et renforcer leur contribution au développement humain national, régional et local.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com