Menu

Ramadan 2008. 176 prédicateurs marocains en europe

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques se mobilise contre l'extrémisme religieux en Europe. Cette année, 176 prédicateurs et prédicatrices seront envoyés dans 13 pays européens. Objectif : «encadrer» la pratique religieuse des Marocains résidant à l'étranger pendant le prochain ramadan.

Mais le but principal de l'opération est très certainement de «préserver la communauté des ressortissants marocains des discours déviants et extrémistes», selon le communiqué du ministère. Pour s'en convaincre, il suffit de se rappeler que les seules images de Abdelkader Belliraj, accusé d'être le chef présumé d'un réseau terroristes, ont été prises lors d'un ftour collectif en Belgique. «C'est pour barrer la route aux extrémismes de toutes sortes que cette opération a été mise en place», renchérit une source au ministère des Habous et des Affaires islamique.

Autres objectifs d'un tel «déploiement de forces» : «maintenir le contact des ressortissants marocains avec le rite malékite» et «assurer à la communauté marocaine ce dont elle a besoin pour sa pratique religieuse», toujours selon le communiqué.

Le plus gros des troupes ira en France. Au total, cent prédicateurs, dont trois femmes. La Belgique vient en deuxième position avec 31 prédicateurs, dont deux femmes, suivie de l'Espagne avec un total de sept prédicateurs dont deux femmes également. Les autres pays concernés sont l'Italie, l'Allemagne, la Hollande, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande, la Suisse, le Canada et l'Angleterre. Au total, ce sont 167 prédicateurs (44 «waed» et 123 «mouchfiî») et 9 prédicatrices qui seront envoyés. Ils viennent des quatre coins du royaume. Selon une répartition rigoureuse, le taux de participation de chaque ville variant de 3 à 5%.

Les prédicateurs doivent satisfaire à des conditions draconiennes, avant d'être autorisés à encadrer les MRE. Le candidat doit maîtriser parfaitement la charia, pour pouvoir s'exprimer et se faire comprendre par son auditoire. Il doit également avoir une «bonne réputation» et de «bonnes manières», ainsi qu'une «présentation» irréprochable «en accord avec l'aspect vestimentaire connu des ouléma marocains». Pour les prédicateurs appelés à réciter des versets du Coran, ils sont appelés à maîtriser la lecture selon le rite marocain et à avoir une belle voix.

Zakaria Choukrallah
Source: Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com