Menu

M. Saad Alami rencontre à Barcelone des membres de la communauté marocaine de Catalogne

Le ministre chargé des Relations avec le Parlement, M. Mohamed Saad Alami, a tenu, samedi soir dans la ville de Calella (Nord de Barcelone), une rencontre avec la communauté marocaine de Catalogne, en présence de plusieurs maires de la région du Maresme (Nord Est de l'Espagne).

Le ministre s'est félicité, au cours de cette rencontre, organisée par la Fédération des Entités Culturelles Catalanes d'origine Marocaine (FECCOM), de la création de cette fédération appelée à jouer un rôle important au service de la communauté marocaine établie en Catalogne.

Dans une déclaration à la MAP, au terme de cette rencontre marquée par la présence de plusieurs dizaines de ressortissants marocains établis dans le Maresme, M. Alami a souligné que la fédération et l'unification d'associations et d'ONG de la communauté marocaine de Catalogne permettront de défendre les intérêts des Marocains de Catalogne et d'exposer leurs préoccupations et leurs attentes.

La décision de ces associations d'immigrés marocains de Catalogne de se rassembler dans le cadre de la FECCOM leur permettra également de devenir un interlocuteur de poids et un porte-parole de la communauté marocaine de Catalogne, a indiqué le ministre exprimant l'espoir que d'autres régions suivent l'exemple des Marocains de Catalogne.

Il a également mis en exergue le rôle d'avant-garde joué par les associations d'immigrés et leur contribution dans les projets d'intégration, d'inter culturalité et de cohésion sociale, sans oublier leurs actions inlassables pour la préservation de l'identité et du sentiment d'appartenance des membres de la communauté marocaine établie dans cette région autonome espagnole.

Le ministre a également relevé que la présence des maires de six villes catalanes de la région du Maresme confirme l'importance de la création de cette fédération, de même qu'elle constitue une reconnaissance de l'importance du rôle joué par la communauté marocaine établie dans cette région.

Pour sa part, le président de la FECCOM a invité, au cours de cette rencontre, en présence du consul général du Maroc à Barcelone, Noureddine Khalifa, les membres de la communauté marocaine de Catalogne à participer massivement à la vie sociale, économique et politique de Catalogne.

Evoquant le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME), le président de la FECCOM a souligné que le Conseil constitue une pierre dans l'édifice de la défense des intérêts de la communauté marocaine de l'étranger.

Les maires des villes catalanes du Maresme (Calella, Pineda de Mar, Malgrat de Mar, Masnou, Arenys de Mar et Canet de Mar) ont tenu, de leur côté, à souligner le rôle et la participation de la communauté marocaine établie dans cette région catalane, faisant part de leur disposition à travailler pour garantir une meilleure intégration et participation à la vie sociale dans la région.

La rencontre a été marquée par l'annonce de la création d'une antenne de la ligue marocaine de l'enseignement fondamental et de la lutte contre l'analphabétisme dans la région du Maresme, la première représentation à l'étranger de la ligue.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate