Menu

La météo en burka : la blague de mauvais goût de Télé Bruxelles

Affaire de la séquence météo controversée :
Télé Bruxelles a présenté ses excuses. Ce n’est pas assez !
A quand une vraie reconnaissance des cultures minoritaires ?

Mardi, le 17 juin, Télé Bruxelles diffuse une séquence météo présentée par une certaine « Fadila, blue girl de Molenbeek » portant un tissu couvrant la tête et le visage ne laissant apparaître que ses yeux, provocant ainsi des réactions diverses.

On nous informe aujourd’hui que l’affaire en question se résume à une blague de mauvais goût qui n’avait pas lieu d’être. Cela ne nous fait pas rire.

Il est tout à fait choquant de voir véhiculer autant d’amalgames et de clichés réducteurs à cette occasion : caricaturer l’image de la femme musulmane de cette manière est scandaleux et inacceptable. Nos concitoyennes musulmanes méritent aussi le respect !

Blague de potache ou pure provocation, cette affaire prouve malheureusement que certaines mentalités sont encore figées. Elles contribuent par l’absurde à menacer la cohésion et le vivre ensemble dans notre société.

La direction de Télé Bruxelles a présenté ses excuses. Ce n’est pas suffisant !
Notre chaîne publique devrait aussi saisir cette triste occasion pour entamer une politique proactive d’éducation permanente en matière de diversité culturelle.
Assez de la folklorisation de l’altérité culturelle à travers les seuls reportages « couscous-danse du ventre » et autres émissions moralisatrices et paternalistes. Assez de stigmatisation.

Bruxelles est une ville multiculturelle. Ça ne transparait malheureusement pas suffisamment et positivement dans nos médias !

A quand une vraie mise en valeur de toutes les cultures, y compris les cultures minoritaires ?


Mohammed Tijjini
Administrateur délégué de l’Institut Libéral de Formation et d’Animation Culturelles (ILFAC)
Délégué à l’Egalité des Chances, MRLB Anderlecht.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com