Menu

Près de 3 millions de MRE attendus pour 2008

Le Maroc et l'Espagne sont à pied d'oeuvre pour réunir les conditions d'un bon accueil aux millions de Marocains qui traversent le territoire espagnol pour regagner le Royaume durant la période des vacances d'été. Cette année encore, on s'attend à une révision à la hausse du nombre des MRE qui passeront par le voie terrestre.

Quelque 2,9 millions de personnes et 800.000 véhicules sont prévus durant l'Opération transit 2008 des Marocains résidant à l'étranger (MRE), dont le démarrage est prévu pour le 15 juin prochain, a indiqué la directrice générale de la Protection civile espagnole, Mme Pilar Gallego, rapporte l'agence MAP. Il s'agit d'une hausse respective de 2 et 6% par rapport aux 2.798.887 voyageurs et 741.665 véhicules qui ont traversé l'Espagne vers le Maroc durant l'été 2007, a-t-elle précisé, à l'issue d'une réunion à Algésiras (sud) entre des responsables espagnols et leurs homologues marocains chargés des préparatifs de l'Opération transit 2008.

Mme Pilar Gallego a fait savoir également que l'important dispositif mis en place cette année par les autorités de son pays en vue de mener cette opération compte 13.000 agents des forces de l'ordre, 34 médecins et infirmiers, 418 volontaires de la Croix-Rouge, 146 assistants sociaux et 7 centres de coordination. Le représentant du gouvernement central en Andalousie, Juan José Lopez Garzon, s'est félicité, pour sa part, de la coopération exemplaire des autorités marocaines pour la réussite de cette opération. Lors de cette réunion, les deux parties ont passé en revue les derniers préparatifs d'ordre notamment technique, sécuritaire et logistique en perspective du passage massif des Marocains de l'étranger par les ports espagnols pour les vacances d'été.

Par ailleurs, un exercice de sauvetage conjoint s'est déroulé dans la baie d'Algésiras. Cette simulation a tourné autour de l'évacuation d'urgence, à travers une rampe de secours, des passagers et des membres de l'équipage de l'un des ferrys assurant la liaison maritime entre l'Espagne et le Maroc.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com