Menu

47% des marocains de moins de 5 ans sont privés des soins de base

Le Maroc hérite à nouveau d'une mauvaise note sur un classement mondial relatif aux soins de santé dispensés aux enfants. L'ONG «Save the Children», organisation basée aux Etats-Unis, classe le Maroc à la 17e position par rapport à 55 pays en voie de développement. Dans un rapport rendu public mardi dernier, cette ONG affirme qu'au Maroc, 47% des enfants âgés de moins de cinq ans sont privés des soins de santé de base.

Selon ce document, dont la publication coïncide avec la Fête des mères, le Maroc partage la même position avec des Etats comme le Mozambique et le Tadjikistan. Mais des pays font mieux, comme la Tanzanie et le Cambodge (15e position). Le rapport donne encore un chiffre qui fait froid dans le dos : 3% des enfants de moins de cinq ans présentent un haut risque de mortalité.
Autres statistiques intéressantes, chez les familles les plus pauvres, les enfants de moins de cinq ans vivant en milieu urbain ont entre 40% et 60% de plus de «chances» de mourir par rapport aux enfants issus des familles les plus démunies en milieu rural. «Save the Children» met ce constat, entre autres, sur le compte de l'environnement jugé plus sain en milieu rural. De toutes les manières, ce constat est valable au Maroc, mais aussi dans d'autres pays en voie de développement comme la Mauritanie voisine ou encore le Mozambique.
Autre constat relevé par l'ONG internationale, dans 12 des 55 pays en développement concernés par l'enquête publiée récemment, les enfants les plus pauvres ont trois fois plus de risque de mourir que les enfants les plus riches. Le Maroc se retrouve dans cette catégorie aux côtés de pays comme le Cambodge, l'Egypte, l'Azerbaïdjan, la Bolivie, l'Inde, le Nigeria, l'Indonésie et les Philippines.

Pour ce qui est des pays où il «ferait bon d'être maman», le Maroc occupe la 61e place d'un classement basé également sur l'accès aux soins de santé, à l'enseignement, à l'usage des moyens de contraception et à l'emploi. Le Maroc, pour ce classement, arrive derrière des pays comme le Kenya, le Zimbabwe, le Botswana et le Ghana. Une mère au Maroc, révèle l'enquête de «Save the Children», gagne quelque chose comme 25 centimes de dollar pour chaque dollar que gagne un homme. De ce fait, les mères marocaines sont aussi «gâtées» que les mamans égyptiennes, omanaises, soudanaises et émiraties.

Comme d'habitude, les pays où la situation des mères est la meilleure sont la Suède, la Norvège, le Danemark, la Finlande et la France, qui ferme le top ten. En bas du classement, on retrouve le Yémen, le Tchad et le Niger.

Mohammed Boudarham
Source: Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com