Menu

Le Maroc dément la mort par noyade de clandestins subsahariens

Les autorités marocaines ont "catégoriquement démenti" les informations rapportées mercredi par le journal espagnol "El Pais", selon lesquelles des militaires marocains auraient causé la noyade de plusieurs clandestins subsahariens au large d'Al-Hoceïma (nord-est du Maroc), indique l'agence de presse gouvernementale MAP.

Les mêmes autorités tiennent à préciser que l'intervention de la Marine royale a permis plutôt, de sauver de la noyade plusieurs dizaines de candidats marocains et subsahariens à l'émigration clandestine et ont pu repêcher les corps de dix autres morts par noyade.

"El Pais" rapporte que des soldats marocains ont été accusés par des migrants clandestins originaires de l'Afrique subsaharienne d'avoir délibérément fait couler, fin avril, leur embarcation alors qu'ils tentaient la traversée du Maroc vers l'Espagne, provoquant la noyade d'une trentaine de passagers.

Selon le quotidien espagnol qui s'appuie sur le témoignage "d'au moins cinq survivants", entre 29 et 33 migrants, dont quatre enfants, sont morts noyés le 28 avril au large d'Al-Hoceïma, leur embarcation pneumatique ayant été crevée à coups de couteau par des soldats marocains.

Environ 70 candidats à l'émigration avaient embarqué sur un grand canot pneumatique, le 28 avril vers trois heures du matin, près d'Al- Hoceïma pour regagner l'Espagne, toujours selon "El Pais".

Deux heures après le début de la traversée, un navire de la Marine royale s'est approché et a mis à l'eau une embarcation rapide qui est venue contre le canot des "sans-papiers", note le journal.

Un gradé marocain a pris le couteau des mains d'un soldat et donné "quatre coups en différents endroits du canot" qui a coulé en quelques secondes, selon un témoin cité par "El Pais".

Source: Panapress

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com