Menu

Le CNMF condamne la profanation des tombes musulmanes de Notre-Dame-de-Lorette

Le Conseil National des Marocains de France condamne avec la plus grande fermeté l’acte odieux de la profanation des tombes musulmanes du cimetière militaire de Notre-Dame-de-Lorette, près d’Arras, exprime sa solidarité avec Rachida DATI, Garde des Sceaux et que les auteurs soient immédiatement identifiés et condamnés avec la plus grande rigueur et sévérité.

D’après le Procureur de la République d’Arras, Jean-Pierre VALENSI, qui a donné les premiers détails, plus de 170 tombes ont été, dans la nuit de dimanche 6 avril, couvertes d’injures qui visent directement l’Islam et des insultes à l’encontre de Rachida DATI, la ministre de la Justice.

Le CNMF condamne avec la grande fermeté les profanations des tombes musulmanes de la nécropole Notre-Dame-de-Lorette. Un cimetière militaire où reposent 40.000 combattants de la première guerre mondiale dont 576 tombes musulmanes.

Le CNMF qualifie cette profanation d’insulte aux anciens combattants musulmans de la Grande Guerre qui sont morts pour la France.

Le CNMF qualifie cet acte odieux et raciste de très grave et demande d’urgence aux pouvoirs publics de tout mettre en œuvre pour identifier et arrêter très rapidement les coupables afin de les traduire devant la justice.

D’autant plus que c’est ce même carré musulman qui avait déjà été profané il y a un an. En effet, dans la nuit du 18 au 19 avril 2007, 52 tombes musulmanes avaient été recouvertes de croix gammées et autres inscriptions nazies. Les auteurs étaient trois jeunes de 21, 18 ans et un mineur de 16 ans, condamnés à 2 ans de prison dont un avec sursis et le mineur à 7 mois de prison dont 5 avec sursis.

Le CNMF exprime sa solidarité envers la famille des tombes profanées et la communauté musulmane, ainsi qu’avec Rachida DATI, victime d’insultes racistes dues à son origine.

Le CNMF réclame une législation plus sévère à l’égard des auteurs de ce genre d’actes ignobles qui portent manifestement atteinte à la mémoire et à la liberté de conscience.

Mokhtar FERDAOUSSI, Président du CNMF
Source: Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com