Menu

France 2 - Un oeil sur la planète : Maroc, le voile ou le bikini ?

Le 7 septembre, les Marocains ont élu leurs députés. Le scrutin a été marqué par une très faible participation et par la relative contre-performance des islamistes, devancés par le plus ancien parti marocain, l'Istiqlal.

Diffusion sur France 2 à 23h10

Que se passe-t-il au Maroc souvent perçu en France comme un modèle ? La réalité serait-elle différente des campagnes publicitaires ?
Un million et demi de touristes français choisissent le Maroc chaque année. Plusieurs dizaines de milliers ont même choisi de s’y installer pour la retraite ou le travail.

Sous l’impulsion du jeune Roi, Mohammed VI, le pays s’est lancé dans une intense campagne de modernisation. Avec un faible décalage horaire, le voisinage de l’Europe, une population largement francophone, le Maroc entend bénéficier de la mondialisation. Des programmes d’investissements colossaux ont été lancés dans les infrastructures, le tourisme, les nouvelles technologies. Un millier d’entreprises françaises, employant 65 000 personnes, profitent déjà de cet essor économique. En 2006, le pays a connu une croissance de 7,3 % !

Mais n’est il pas trop tard ? Une grande partie du pays connaît toujours des difficultés sociales. Près d’un Marocain sur deux ne sait ni lire, ni écrire. Un Marocain sur sept vit au dessous du seuil de pauvreté.

Au "bled", le changement se fait toujours attendre. La grande pauvreté pousse à l’exode rural. Les pauvres s’entassent dans les bidonvilles qui ceinturent les grandes villes. C’est là que les extrémistes religieux, palliant les carences de l’Etat, recrutent le gros de leurs troupes.

Une course de vitesse est aujourd’hui engagée entre les tenants d’une modernisation à l’occidentale et les gardiens de l’orthodoxie musulmane. La société marocaine est aujourd’hui déchirée entre ces deux grandes forces. Maroc, le voile ou le bikini ? est le 18e numéro d’Un oeil sur la planète.


Les reportages

* La Fièvre islamiste
Un reportage d’Arnauld Miguet et Philippe Jasselin.
Qui sont les islamistes marocains ? Des extrémistes prêts aux attentats suicide, des intégristes refusant toute modernisation de la société, des musulmans ouverts soucieux de garder leurs traditions ? Le Palais arrivera-t-il à contenir le phénomène ?

* La Course à la modernité
Un reportage de Vincent Fourcade et Eric Maizy.
La meilleure réponse au chômage et à la pauvreté, c’est le développement économique. Le roi, Mohammed VI, a entrepris de faire entrer son pays dans le XXIe siècle. Une croissance de plus de 7 % en 2006, des zones franches pour les multinationales, un nouveau port à Tanger, des villes touristiques haut de gamme, on ne reconnaît plus le Maroc, partout en chantier.

* Au bled, rien de nouveau
Un reportage de Dorothée Cochard et Frédéric Bohn.
Un Marocain sur deux vit à la campagne, où la pauvreté règne et les changements se font attendre. Dans les villages, l’électricité est absente ou toute récente, l’eau courante un doux rêve, l’analphabétisme la règle. Au bled, huit femmes sur dix ne savent ni lire, ni écrire. Malgré les réformes souhaitées par le Roi, comme le nouveau code de la famille, la condition féminine n’a que très peu évolué.

* Maroc, mon amour
Un reportage d’Olivier Pighetti.
Des millions de Français se sont déjà rendus au Maroc. 40 000 ont choisi de s’y installer définitivement. Pourquoi ? Comment vivent-ils ? Comment sont ils acceptés par la population ? Sont-ils menacés par l’évolution du pays ? Craignent-ils la poussée islamiste ? Quel regard portent sur eux les Marocains ?

Source : France2

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com