Menu

Port de Tanger : Des Néerlandais arrêtés avec 1,37 tonne de haschich

La Douane marocaine du port de Tanger (nord) a intercepté, mardi après-midi, un véhicule-caravane, conduit par un couple néerlandais, qui tentait d'embarquer à destination d'Algésiras (sud de l'Espagne) avec une quantité de 1,37 tonne de haschich, dont la valeur sur le marché européen est estimée à près de 1,4 million d'euros, a-t-on appris de source officielle à Rabat.

Plusieurs emballages et plaquettes de chira (résine de cannabis) ont été découverts dans une cache aménagée au niveau du plancher du véhicule, a-t-on précisé.

Le conducteur, Albas Hendrick G. T. (42 ans) et sa campagne, Akkerman K. (22 ans) ont été arrêtés, indique la même source, ajoutant qu'une enquête a été ouverte pour identifier les personnes impliquées dans ce trafic de drogue.

Depuis le week-end dernier, 317 kg de chira ont été saisis à Tanger, alors que cinq Marocains résidant à l'étranger et trois ressortissants espagnols ont été arrêtés.

Le Maroc serait le premier producteur-exportateur de la résine de cannabis. Selon une enquête conjointe entre l'Agence nationale de développement des provinces du Nord et l'Union européenne, les ventes du haschich marocain en Europe généreraient 12 milliards de dollars US, soit le tiers du Produit intérieur brut (PIB) marocain.

Source : Panapress

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com