Menu

Le Maroc a "une histoire, une authenticité, un grand peuple et du talent" Afrique Magazine

Le Maroc a "une histoire, une authenticité, un grand peuple et du talent", affirme le mensuel francophone "Afrique Magazine" dans sa dernière livraison.

Dans un spécial consacré au Maroc, à l'occasion du 8-ème anniversaire de l'intronisation de SM le Roi Mohammed VI, le magazine souligne que la Fête du Trône "symbolise le renouvellement du contrat (d'allégeance) entre le Souverain et le peuple".

Le Maroc est un pays "où les progrès de la liberté de presse et d'expression sont réels, où la démocratisation est une réalité, où un exercice de relecture de l'histoire (IER, Instance Equité et Réconciliation), unique dans le monde arabe, a permis d'atténuer les blessures du passé et où la protection des droits de l'Homme n'est plus un simple discours", précise-t-il.


Le Royaume est en train de mener "une politique ambitieuse dans les secteurs du tourisme, des services et de la sous-traitance industrielle pour se libérer de sa dépendance agricole", ajoute-il, notant que des entreprises nationales "rêvent du monde entier" et "une génération nouvelle d'entrepreneurs, formés aux meilleures universités, arrive progressivement aux affaires".

Le Maroc "est en mouvement" comme en attestent notamment les grands chantiers tels le Programme national de logements économiques, la réalisation d'infrastructures autoroutières et le projet d'aménagement de la vallée de Bouregreg qui a nécessité un investissement de plusieurs milliards de dollars, souligne pour sa part le journaliste Frédéric Maury.

Le projet "Amwaj", qui porte sur l'aménagement de la corniche, la réalisation d'une marina, d'un tramway et de centres commerciaux, est de nature à transformer la capitale marocaine, ajoute-il.

Après avoir relevé que la Bourse de Casablanca a multiplié par neuf sa capitalisation en cinq ans, M. Maury a fait observer qu'autour de l'ONA, se sont développés quelques fleurons, dont "Attijariwafa Bank", désormais le plus important établissement privé du continent, hors Afrique du Sud, "Maroc Telecom" qui a débuté son internationalisation au Gabon et en Mauritanie, et l'avionneur Royal Air Maroc qui tient les commandes d'Air Sénégal International depuis 2000.

Il a également signalé que depuis 2001, le Royaume a vu près de 12 milliards de dollars injectés dans son économie, "soit deux fois plus que la Tunisie et une fois et demie plus que l'Algérie", relevant à cet égard que "rien que dans le domaine de l'immobilier et de l'aménagement touristique, près de 15 milliards de dollars d'investissements ont été annoncés au cours des dernières années".

Et le journaliste français de conclure que "le Maroc est l'un des rares pays en Afrique à pouvoir se permettre d'emprunter sur les grands marchés internationaux".

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com