Menu

Alphabétisme : Le Maroc en mauvaise posture !

Sept pays arabes ont réalisé une enquête commune sur les jeunes et dont les premiers résultats viennent d'être dévoilés. Elle concerne le Maroc, en plus de l'Algérie, la Tunisie, la Palestine, le Liban, Djibouti et la Syrie. L'enquête s'est penchée sur les volets scolarisation, mariage, tabagisme, santé. Le classement du Maroc n'est guère reluisant, surtout en matière de scolarisation des jeunes (34%) où il occupe la 5e place derrière le Liban, la Palestine, la Syrie et Djibouti.

Cette enquête s'inscrit dans le cadre du Projet arabe relatif à la santé de la famille. Le travail a été piloté par la Ligue arabe et bénéficié du soutien d'organismes régionaux et internationaux (OMS, FNUAP, UNICEF, etc).

Pour la scolarisation, la part de jeunes Marocains poursuivant leurs études est de 34 %, les plaçant à la cinquième position du tableau, après le Liban, la Palestine, la Syrie et Djibouti. S'agissant de l'analphabétisation au sein des jeunes, les chiffres sont plus accablants puisque le Maroc occupe la 6e place parmi les 7 pays, avec 20 % chez les hommes et 12 % chez les femmes, ne laissant derrière lui que Djibouti avec, respectivement, 33 et 7%.

La situation s'améliore quand on regarde du côté du travail avec une part de 34,6 % de jeunes Marocains ayant déclaré avoir un emploi ; ce qui met le pays à la troisième place après la Syrie et la Tunisie. Avec un ratio de 6 % de jeunes qui s'adonnent au tabagisme, le Maroc se situe en bonne posture, laissant derrière lui les six autres pays arabes.

Par ailleurs, 70,1% de nos jeunes ont répondu jouir d'une bonne santé, mais se classent derrière leurs collègues palestiniens, libanais et syriens. S'agissant de l'âge moyen de mariage, le consensus semble presque acquis entre les jeunes des sept pays.Pour nos nationaux, l'âge approprié pour fonder une famille est de 25,3 ans pour les jeunes hommes et 20,5 ans pour les demoiselles. Sur le registre de la planification familiale, le pays occupe le sommet du tableau avec 80,8 % de personnes interviewées qui sont favorables à l'usage de moyens contraceptifs.

Par contre, il est au troisième rang quant à la part de jeunes (85%) ayant pris connaissance des dits moyens parmi leurs collègues non encore mariés. Si une parfaite connaissance de maladies sexuellement transmissibles (MST) est enregistrée dans l'ensemble des pays couverts par l'enquête, le Maroc semble être le lieu où ses jeunes sont les moins informés sur le Sida (80 %) et occupe la dernière place, contre 14,4 % pour la syphilis (troisième position).Sur le fait de choisir (ou non) son ou sa propre compagne dans la vie, 80,6 % ont répondu par l'affirmatif. Ils viennent après les Tunisiens, Libanais et Djiboutiens. Quant à la perception des changements entraînés par la puberté, 61 % de jeunes de sexe masculin et 47 % de sexe féminin les ont sentis. Ces ratios placent le Maroc derrière l'Algérie et la Syrie, seuls pays ayant répondu à cette question.

Mustapha Znaidi
Source: Al Bayane

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com