Menu

Enquête sur le tabagisme au Maroc

Les résultats préliminaires d'une enquête nationale sur le tabagisme ont été présentés mercredi à Rabat à l'occasion du lancement du programme pilote "collèges, lycées et entreprises sans tabac", qui coïncide avec la Journée mondiale sans tabac 2007.

Cette enquête épidémiologique décrit les habitudes et les comportements des sujets fumeurs.

Réalisée sur un échantillon de 9197 personnes âgées entre 15 et 75 ans, l'enquête montre que la prévalence globale du tabagisme est de l'ordre de 18 % dont 14,5% sont des fumeurs quotidiens et 3,5% des fumeurs occasionnels.

Près de 11 % des personnes sondées reconnaissent avoir fumé avant d'arrêter la consommation du Tabac.

Cette étude révèle également que l'âge moyen des fumeurs est de 17,6 ans et que plus de 60% des fumeurs appartiennent à la tranche d'âge 20-39 ans.

De même, 41,7% sont victimes du tabagisme passif et plus de 90% pensent que le tabac nuit dangereusement à la santé.

Le lancement du programme "collèges, lycées et entreprises sans tabac", a également été l'occasion pour la présentation de la stratégie nationale du ministère de la Santé qui vise à protéger les enfants et les adolescents contre l'usage du tabac, à imposer des restrictions aux mineurs et à encourager l'aménagement d'espaces sans tabac.

A l'échelle internationale, 11.000 décès sont enregistrés par jour, et d'ici 2020, ce chiffre atteindra 10 millions de décès dont 70% dans les pays en voie de développement.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com