Menu

Convention entre le Fonds mondial contre le sida et le Maroc

Le Fonds mondial contre le sida a signé mardi avec le Maroc une convention d'appui contre le sida, la tuberculose et le paludisme pour une subvention de 30 millions de dollars, étalée sur cinq ans, a-t-on appris de source officielle.

L'accord a été signé à Casablanca par le directeur exécutif du Fonds mondial, Michel Kazatchkine, et le ministre marocain de la Santé, Mohamed Cheikh Biadillah.

"Le Maroc est un pays exemplaire dans la région (Maghreb) en matière de lutte contre ces maladies", a déclaré M. Kazatchkine lors de la signature.

Le Maroc compte, selon le ministère de la Santé, quelque 2.060 cas de sida et plus de 20.000 séropositifs.

En dépit de la faible prévalence du VIH, le royaume reste "vigilant" face à cette maladie, a assuré Cheikh Biadillah.

Le royaume a élaboré un nouveau plan stratégique national (2007-2011) de lutte contre le sida, qui fixe comme objectifs d'assurer l'accès généralisé à la prévention, aux soins et à l'appui des personnes vivant avec le VIH, selon le ministère de la Santé.

Le paludisme a été éradiqué au Maroc dès 2003, selon la même source.

Quant à la tuberculose, quelque 26.000 nouveaux cas sont dépistés chaque année.

Outre le ministère de la Santé, plusieurs associations non gouvernementales contribuent au Maroc à la lutte contre le sida et la tuberculose.

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, un partenariat public-privé, a été fondé en 2002 par le secrétaire général de l'ONU de l'époque Kofi Annan. Il accorde des financements pour lutter contre ces trois maladies parmi les plus meurtrières dans les pays en développement.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com