Menu

France: Les Marocains appelés aux urnes

Pour la première fois sera élu ce dimanche un conseil national des Marocains de France une structure indépendante. Vote à Audincourt.

Les Marocains installés dans la région sont 16.680, dont 7.712 dans le Doubs. Et ce sans compter les personnes possédant la double nationalité. C'est dire l'importance de cette communauté, une des plus, sinon la plus, représentées de la région. Pourtant jusqu'ici, les nombreuses et différentes associations marocaines n'avaient que rarement travaillé et oeuvré ensemble.


Une situation à laquelle Mohamed Faik et Jilali El Rhaz comptent bien remédier. Avec Khalid Mohtassib et Mohamed Chankir, ces deux hommes -respectivement Audincourtois et Montbéliardais- se présentent au conseil national des Marocains de France. Le scrutin aura lieu ce dimanche.


« Cette structure, qui sera libre, indépendante et apolitique, a pour but de nous représenter auprès des institutions françaises, marocaines et également internationales », explique Jilali El Rhaz. « Il s'agit de défendre nos droits et de régler des problèmes administratifs, matériels ou encore moraux ».


Un représentant pour la Franche-Comté

Exemple, parmi tant d'autres : le rapatriement des corps en cas de décès. Le conseil a également prévu d'ouvrir des bureaux en Espagne, la voie de passage obligé de nombreux Marocains et Franco-Marocaines. « En devenant des interlocuteurs privilégiés, nous voulons rassembler les différentes associations, conseiller et accompagner », résume Mohamed Faik. « Il s'agit aussi d'inciter les jeunes et les femmes à s'impliquer davantage dans la vie citoyenne ».


A la suite d'une idée lancée en 2002 lors d'assises qui avaient réuni au niveau national les associations marocaines, un premier conseil avait vu le jour en mars dernier. Mais il ne s'agissait là que d'une structure provisoire. « Cette fois, un vote démocratique légitimera le conseil », souligne Mohamed Faik qui se réjouit de cette première. Le conseil sera d'abord élu pour deux ans ; après ce premier mandat, ce sera tous les trois ans.


Dans chaque département, les responsables d'associations, contactés, ont été appelés à présenter au moins quatre candidats (il faut quatre représentants par département). Malheureusement en Franche-Comté, seul le Doubs a répondu présent : ce qui explique que seuls les Marocains ou Franco-Marocains de ce département pourront voter dimanche. Néanmoins, parmi les quatre candidats élus sera désigné (sans doute au pourcentage de voix) un représentant régional qui siégera avec les 28 autres membres du conseil national.


Le scrutin, uninominal à un tour, se déroulera dans un seul bureau de vote, au centre Saint-Exupéry à Audincourt. Pour voter, les électeurs à partir de 18 ans devront faire la preuve de leur nationalité ou de leur origine marocaine, grâce à leur passeport, carte consulaire ou encore carte nationale.


Sophie DOUGNAC
Source: L'Est Républicain

* Le vote est possible de 8 h à 18 h dimanche 21 novembre au centre de ressources Saint-Exupery (quartier des Champs-Montants), 49 rue de la Combe Mirey à Audincourt.

Pour les autres régions veuillez vous renseigner sur le site du CNMF :
http://www.franco-marocains.org

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com