Menu

Les MRE premiers cotisants étrangers à la sécurité sociale espagnole

Les travailleurs marocains en Espagne constituent le collectif étranger le plus nombreux cotisant au régime de la sécurité sociale espagnole.

Selon des chiffres publiés, aujourd'hui, par le ministère espagnol du Travail, le système de sécurité sociale compte 274.016 Marocains sur un total des étrangers non communautaires de 1,31 million de personnes.

Le collectif des Marocains est suivi de celui de l'Equateur, avec 268 mille personnes. Les travailleurs originaires du Maroc et de l'Equateur constituent à eux seuls 27% du collectif d'étrangers non communautaires inscrits à la sécurité sociale.

Les Roumains, avec 184 mille travailleurs, figurent pour la première fois sur cette liste en tant que citoyens communautaires, après l'adhésion de leur pays à l'Union européenne.

Il ressort également de ces données que la grande majorité des travailleurs marocains exerce dans les secteurs de la construction et l'agriculture.

Toutefois une frange de plus en plus importante opte pour le travail autonome, en ouvrant de petits commerces notamment.

Par région, la grande part des RME exerce en Catalogne, en Andalousie et à Madrid.

Au total, le système de sécurité sociale en Espagne compte au 31 mars 2007, 1,92 million de personnes (communautaires et non communautaires), en hausse d'environ 51 mille nouveaux inscrits en un mois, reflétant la bonne santé de l'économie espagnole.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com