Menu

Rapatriement des corps des cinqs enfants tués à Nivelles par la fondation Hassan II

Les dépouilles des cinq enfants marocains tués par leur mère, mercredi à Nivelles (centre de Belgique), seront rapatriées mercredi au Maroc, a-t-on appris samedi à Bruxelles. La Fondation Hassan II nous informe qu'elle prendra en charge les frais de rapatriement.

Sitôt informé du drame, l'ambassadeur du Maroc en Belgique, M. Mustapha Salahdine a pris contact avec le père des cinq enfants, Bouchaib Mokadem et l'a rassuré de l'assistance et du soutien requis dans cette douloureuse épreuve.

Une cérémonie religieuse sera organisée, mardi, dans la grande mosquée de Bruxelles avant le rapatriement des corps vers Agadir, ville d'origine du père des victimes.

Les cinq enfants, Yasmine (14 ans), Nora (12 ans), Myriam (10 ans), Mina (8 ans) et Mehdi (3 ans) ont été égorgés mercredi par leur mère Geneviève Lhermitte.

Lors d'une première audition, sur le lit d'hôpital, Geneviève Lhermitte, qui était suivie médicalement pour dépression, a détaillé les péripéties de son forfait, affirmant avoir rédigé une lettre à l'intention d'une amie, habitant près de chez elle, pour évoquer "son désarroi" et s'en est allée, ensuite, la poster et que sur le chemin du retour, elle a acheté un coutelas, dont la lame mesurait plus de 20 cm.

Rentrée à son domicile, elle a appelé un par un ses enfants, qui regardaient la télévision, pour les égorger, chacun dans une pièce à part, en commençant par le benjamin, Mehdi. Par la suite, elle tenta de se poignarder, avant de composer le numéro de police de secours et griffonner un petit mot sur la porte d'entrée :"appeler la police".

"Tout s'est déroulé entre 13h et 14h30. Medhi, Mina, Myriam, Nora et Yasmine ont été appelés un à un dans la salle de bain, dans une chambre et dans une troisième pièce. Du plus petit au plus grand, à une exception près, ils n'ont pas dû réaliser ce qui se passait, ni comprendre la froide détermination de leur maman. Sauf l'aînée qui a tenté de résister, d'après les traces de lutte retrouvées", a déclaré, jeudi lors d'une conférence de presse, le 1er substitut du procureur du Roi Bernard Goethals.

Depuis la découverte de la scène macabre, les gestes de sympathie envers les jeunes victimes se sont succédés devant la maison familiale des Mokadem, où s'amoncellent des bouquets de fleurs et des jouets.

Source: Yabiladi avec MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com