Menu

le Maroc adhère au plan d'action de l'OMPI

L'ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l'Office des Nations unies à Genève, M. Mohamed Loulichki a réaffirmé l'attachement du Maroc au Plan d'action de l'Organisation mondiale pour la propriété Intellectuelle (OMPI) pour le développement, qui constitue, a-t-il dit, «un outil efficace pour tirer pleinement parti de l'utilisation efficiente du système de la propriété intellectuelle».

Intervenant devant la 3ème session du Comité provisoire sur les propositions relatives à ce Plan d'action, M. Loulichki a souligné l'importance que revêt la propriété intellectuelle comme instrument stratégique de développement et de création de richesse, rappelant, à cet égard, qu'en matière de développement, les choix du Maroc mettent l'homme et la femme au centre du processus de développement.

Cette conviction s'est confortée par le lancement par SM le Roi Mohammed VI de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), «un grand chantier, conforme à la philosophie et aux objectifs du Millénaire», a-t-il relevé, affirmant que l'INDH «procède d'une vision globale fondée sur les principes de l'efficacité économique, de la cohésion sociale et de la répartition équitable des fruits du développement».

Le diplomate marocain s'est, en outre, félicité de la décision de l'Assemblée générale de l'OMPI d'octobre dernier appelant expressément au renouvellement pour une nouvelle année du mandat du Comité provisoire sur les propositions relatives à un plan d'action de l'Organisation pour le développement et ce, «afin de permettre la poursuite du débat, d'une manière rationnelle et méthodique, sur les propositions identifiées antérieurement.

L'objectif étant de limiter les propositions et de séparer celles propices à des actions de celles énonçant des principes ou des objectifs généraux», a-t-il rappelé.

S'agissant des modalités à suivre, et dans l'objectif de parvenir à un consensus sur certaines propositions, le diplomate marocain a notamment préconisé de «cerner les propositions au sujet desquelles un consensus semble émerger, et celles qui font encore l'objet de divergences de points de vue, de mettre en place un comité restreint de rédaction composé des représentants des groupes régionaux et certains pays intéressés pour élaborer les propositions agréées et convenir d'une approche de mise en oeuvre graduelle des propositions retenues selon le court, le moyen et le long terme, en prenant en compte les considérations administratives et financières connexes».

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com