Menu

L'auteur présumé des menaces contre Redeker arrêté au Maroc

Un homme soupçonné d'avoir lancé des menaces de mort contre le professeur de philosophie Robert Redecker, auteur d'une violente tribune sur l'islam, a été arrêté le 19 décembre au Maroc, annonce Le Parisien de mardi 9 janvier, citant les autorités marocaines. Agé d'une vingtaine d'années, A. A. aurait reconnu avoir proféré un appel au meurtre de l'enseignant, le 20 septembre 2006, sur un forum Internet djihadiste, Al-Hesbah, auquel on n'accède que par mots de passe.

A. A. avait publié des photos du professeur toulousain et une carte de la région, donné l'adresse de son domicile et du lycée où il enseignait, son adresse e-mail et son numéro de téléphone, précise Le Parisien. Le tout en appelant les "lions de France" à suivre l'exemple du "lion de Hollande" qui avait assassiné le cinéaste Théo Van Gogh.


Il accusait Robert Redeker d'avoir insulté le prophète Mahomet dans une tribune publiée dans Le Figaro du 19 septembre, où l'on pouvait notamment lire : "Chef de guerre impitoyable, pillard, massacreur de juifs et polygame, tel se révèle Mahomet à travers le Coran. (...) Quand le judaïsme et le christianisme sont des religions dont les rites conjurent la violence, la délégitiment, l'islam est une religion qui, dans son texte sacré même, autant que dans certains de ses rites banals, exalte violence et haine. Haine et violence habitent le livre dans lequel tout musulman est éduqué, le Coran."

"UN IMPORTANT TRAVAIL DE COOPÉRATION INTERNATIONALE"


L'adresse e-mail d'"Omar Al-Battar" a permis d'orienter la piste vers le Maroc, avant une enquête auprès de l'hébergeur américain, selon le quotidien francilien. Qui cite un haut responsable de la lutte antiterroriste saluant "un important travail de coopération internationale" sur le dossier. L'homme a été arrêté au retour d'un voyage en Libye, alors qu'il cherchait à rejoindre le djihad en Irak, selon une source proche de l'enquête citée par le journal.

Les menaces de mort proférées par le suspect avaient été reprises et répétées sur d'autres sites islamistes, entraînant la mise sous protection judiciaire de l'enseignant français, lequel n'a toujours pas repris les cours, indique Le Parisien.


Un téléopérateur de 25 ans, soupçonné d'avoir envoyé une menace de mort à Robert Redeker, avait été placé en garde à vue à Orléans, mi-octobre, avant d'être remis en liberté sous contrôle judiciaire.

Source: Le Monde

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com