Menu

Pièces archéologiques marocaines saisies en France

Plus de 1.000 pièces archéologiques et plus de 300 kilos d'objets paléontologiques et minéralogiques provenant "manifestement" d'un "pillage" au Maroc ont été saisis le 30 novembre en France, ont annoncé vendredi les services des douanes.

La saisie, sur la base de la Convention internationale de l'Unesco sur le patrimoine culturel, a été opérée sur un véhicule conduit par deux Marocains à Perpignan (Pyrénées-Orientales), a-t-on précisé.
Selon les premières expertises, il s'agirait "d'importantes pièces paléontologiques, minéralogiques et archéologiques provenant manifestement du pillage de sites du moyen Atlas", indique le communiqué des douanes.

Parmi ces pièces figure un grand nombre de fossiles, dont des trilobites, des oursins, des crânes et des dents de sauriens, ainsi que de fossiles végétaux.

Parmi les objets paléontologiques, on dénombre des racloirs bifaces, des pointes de flèches et des statuettes de guerriers et de cavaliers. Enfin, certains cartons saisis contenaient des fragments métalliques pouvant provenir de météorites.

Source : AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com