Menu

Tanger dispose de "toutes ses chances" l'expo-2012

La candidature de Tanger dispose de "toutes ses chances" pour obtenir l'organisation de la prestigieuse exposition internationale-2012, a affirmé, mercredi soir, le secrétaire général du bureau international des expositions (BIE), M. Loscertales Gonzales Vincete.

Le responsable de l'organisme chargé de réglementer la fréquence des grandes expositions internationales et d'en attribuer l'organisation, a tenu à exprimer sa satisfaction des préparatifs de la ville du détroit pour l'organisation de cet événement d'envergure planétaire qualifiant sa candidature de "haut niveau et parfaitement en mesure d'entrer en concurrence avec les autres candidats".

M. Loscertales, venu s'enquérir de la viabilité du dossier de candidature de Tanger d'un point de vue technique et des préparatifs entrepris pour abriter cette manifestation, a reconnu que "Tanger possède bel et bien les moyens de son ambition". Et que qualifier cette candidature de "Projet solide et cohérent conduit par une équipe compétente".

Avant Tanger, M. Loscertales s'est rendu en Corée du Sud et en Pologne pour faire une première évaluation des candidatures de ces pays.

Le secrétaire général du BIE a précisé que sa visite à Tanger consiste notamment à s'informer sur le thème de la candidature de Tanger et la façon dont il va être exposé durant cette manifestation, les structures d'accueils, les plans de transport et de la circulation, le budget et son montage financier.

D'autre part, M. Loscertales a relevé, à cette occasion, certains atouts propres à la candidature de la ville du détroit. Le Maroc, premier pays arabe et africain à postuler pour l'organisation de cette manifestation universelle, est réputé pour son ouverture et sa modernité qu'illustre parfaitement l'esprit cosmopolite et multiculturel de la ville de Tanger, a-t-il souligné.

Des caractéristiques en symbiose avec le thème retenu pour la candidature de la ville du détroit "Routes du monde, rencontre des cultures.

Pour un monde plus uni". Ce qui amène le responsable à admettre que "cette candidature correspond le mieux aux attentes de la communauté internationale".

M. Loscertales, qui est un habitué de Tanger et dont la première visite remonte à 1949, reconnaît également la remarquable dynamique de développement que connaît la ville actuellement. La mise à niveau de l'espace urbain, la valorisation de la magnifique baie de Tanger, les chantiers d'infrastructures routières et ferroviaires sont autant d'efforts qui ne manqueront pas de redonner à la ville du détroit son lustre d'antan, a-t-il affirmé à cet égard.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com