Menu

Le bilan du Sidaction marocain 2005

A un mois de la célébration de la Journée mondiale du sida (1er décembre), l’association de lutte contre le sida (ALCS) apporte du nouveau. Elle vient de signer des conventions de partenariat avec les associations et instituts de recherche bénéficiant de l’appel à projets de prévention de l’infection au VIH, pour un montant de 2 millions de DH (www.leconomiste.com).

Et cela a été fait dans le cadre de Sidaction Maroc 2005(1). C’était le 1er novembre dernier lors d’une conférence à Casablanca. Des chèques ont été également remis aux bénéficiaires. D’ailleurs, l’équipe de l’ALCS et les associations étaient mobilisées ce jour-là pour un atelier de mise en place des projets.

«L’objectif de ce programme d’appui à ces associations et instituts est de soutenir des projets contribuant à la réduction de la vulnérabilité à l’infection au VIH/sida et aux infections sexuellement transmissibles», a déclaré Hakima Himmich, présidente de l’ALCS lors de la conférence. Ce sont 26 projets qui ont été retenus. Ils concernent différentes régions du Royaume et s’adressent aux femmes, jeunes scolarisés et non scolarisés et aux enfants… Des associations culturelles et de développement figurent aussi sur cette liste.

«La mise en place de ces projets va permettre le renforcement de la prévention, en rassemblant des acteurs aux compétences complémentaires», ajoute Himmich. «Cela permettra d’agir sur tous les fronts, notamment au profit des populations exclues à ce jour des campagnes de prévention», dit-elle. «Car, on ne peut pas faire face seul au sida». A noter que sur ces 26 projets, 4 ont été présentés par des universités et instituts ,notamment l’Université Hassan II, l’Institut Pasteur, l’Institut national d’hygiène et le CHU Ibn Rochd. Ils portent sur des travaux de recherche appliquée, «ce qui aura une incidence sur la qualité de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH», souligne Himmich. De même, une convention a été signée avec Yasmina Filali au nom de la Fondation Orient-Occident pour toucher les jeunes des grandes villes.

Pour assurer la transparence à l’ensemble de l’opération, l’ALCS a fait appel au cabinet Centreco. L’analyse des dossiers a été réalisée par un comité d’instruction des projets composé de 8 experts indépendants et bénévoles et chapeauté par Dr Saïda Jroundi, présidente du comité technique d’examen de projets. Ils avaient pour mission de statuer sur la pertinence des projets tant en termes de moyens requis que d’impact sur les populations ciblées.

Pour rappel, un rapport synthétique de Sidaction Maroc 2005 avait révélé que sur les 20 millions de DH de promesses de dons annoncés, seuls 13,17 millions ont été confirmés. Sur les 12,3 millions de DH restants après déduction des frais d’organisation (87.000 DH), 47% sont alloués à la prise en charge des patients et 53% à la prévention.

Quelques chiffres

16.000 à 20.000 personnes sont porteuses du VIH au Maroc en 2005. La région d’Agadir connaît la plus haute prévalence. Le nombre de cas de sida y a été multiplié par trois. Le VIH touche 2,3% des professionnels du sexe, 1% de la population carcérale et 1 femme enceinte sur 1.000. Au niveau mondial, 40,3 millions de personnes sont porteuses du virus dont 25,4 millions en Afrique subsaharienne. Le sida a réduit à 40 ans l’espérance de vie dans de nombreux pays d’Afrique (contre 62 ans au début des années 80). Le virus a fait 3 millions de morts l’an dernier, trois victimes sur quatre étant africaines.

(1) Le prochain Sidaction aura lieu d’ici deux ans, annonce Hakima Himmich.

Source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com