Menu

Grâces royales au Maroc à l'occasion de l'Aïd

Le roi Mohammed VI du Maroc a accordé des grâces totales ou partielles à 617 personnes dont 145 seront libérées, à l'occasion de l'Aïd al-Fitr qui marque la fin du mois de ramadan, a indiqué lundi le ministère de la Justice.

Aucun détenu islamiste n'a bénéficié pour le moment de cette grâce royale, a indiqué à l'AFP l'Association Annassir de défense des détenus islamistes au Maroc.

Le souverain chérifien avait octroyé des grâces à 679 personnes, à l'occasion de la Fête de la jeunesse, célébrée le 21 août.

Selon un communiqué du ministère, 447 détenus ont bénéficié d'une grâce sur l'emprisonnement et 22 d'une grâce sur l'amende.

La prison à vie a été commuée en prison à durée déterminée au profit de trois personnes.

C'est la troisième fois que les islamistes ne sont pas inclus dans les mesures du grâce.

Commentant ce fait, le président d'Annassir, Abderrahim Mouhtade, a estimé que le climat après la vague des récentes arrestations d'islamistes au Maroc n'a pas joué en faveur des prisonniers islamistes.

En août, les autorités ont démantelé une cellule islamiste qualifiée de "très dangereuse" avec l'arrestation de 57 personnes, dont Hassan Khattab fondateur présumé du réseau terroriste marocain Ansar el-Mahdi.

Ces islamistes sont poursuivis pour "constitution de bande criminelle en vue de préparer et de commettre des actes terroristes et atteinte grave à l'ordre public".

Le souverain marocain accorde régulièrement des grâces aux prisonniers à l'occasion des fêtes nationales et religieuses.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com