Menu

Une clinique marocaine condamnée après le suicide d'un patient françai

Une clinique marocaine de Marrakech (sud du Maroc), la Koutoubia, a été condamnée par la justice française à verser 46.000 euros à la famille d'un patient français qui s'était suicidé dans cet établissement en 1996, a-t-on appris mercredi auprès du Tribunal de grande instance de Paris.
Le patient, hospitalisé en raison d'un traumatisme crânien avec perte de connaissance survenu lors d'une chute dans la piscine de son hôtel, s'était suicidé par pendaison, un matin d'octobre 1996.

Le tribunal a considéré que la clinique avait "manqué à son obligation de surveillance" et "que cette faute, commise dans l'exécution du contrat (entre le patient et l'institution soignante, ndlr), a permis le passage à l'acte suicidaire" du patient.


Lors de son séjour à la clinique, ce dernier avait présenté des signes de stress et d'anxiété que l'équipe soignante avait relevés. "S'agissant d'un patient isolé, puisque non entouré par sa famille et hospitalisé dans un pays étranger, le personnel soignant aurait dû faire preuve de vigilance à son égard", souligne le jugement du tribunal.

La femme du défunt, avec lequel elle était mariée depuis 26 ans, a obtenu 16.000 euros de dommages-intérêts tandis que ses trois enfants se voient allouer la somme de 10.000 euros chacun.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com