Menu

Administration marocaine : « Vos papiers électroniques, SVP ! »

C’est officiel : les Marocains auront leurs cartes d’identité biométriques dès le mois de janvier 2007. Cette carte « nouvelle génération » devrait peu à peu remplacer la paperasse administrative en intégrant sous forme de données électroniques toutes les informations relatives à l’état civil.

Objectif annoncé à l’horizon 2011 : une carte électronique par citoyen majeur. Plus de 20 millions de documents devront donc être fabriqués, à raison de 5 millions par an. Pour relever ce défi, plusieurs prestataires sont d’ores et déjà sur les rangs. Parmi eux, le groupe français Thalès, qui, en septembre 2005, a conclu un contrat avec la direction générale de la Sécurité nationale (DGSN). Leader mondial de la sécurisation des systèmes électroniques, Thalès assure une protection optimale et une durée de vie de dix ans à sa technologie de « puces sans contact ».

Un autre candidat, lui aussi français, s’est fait connaître au mois de février : Oberthur Card System. Choisie par Nicolas Sarkozy, le ministre français de l’Intérieur, pour fabriquer les nouveaux passeports biométriques, cette société avait dû se retirer suite à une plainte de l’Imprimerie nationale, qui revendique la priorité sur ce marché. Oberthur a également été pressentie par les autorités algériennes pour la fabrication des nouvelles cartes de sécurité sociale électroniques, puis, dans un deuxième temps, des cartes d’identité nationale à puce. Un projet retardé, selon le quotidien algérien L’Expression, par la question de « l’autorité de sécurité », qui n’a pas encore été tranchée.

Yasrine Mouaatarif
Source: Jeune Afrique

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com