Menu

Incidents à Tindouf : le Polisario nie

La "répression" de manifestants sahraouis par le Polisario à Tindouf est une "allégation mensongère", assure le Front Polisario.

Le Front Polisario a démenti samedi 3 juin tout incident au sein des camps de réfugiés de Tindouf, dans le sud-ouest de l'Algérie, à la frontière avec le Sahara occidental.

"Nous sommes prêts à accueillir dès aujourd'hui une délégation du HCR pour s'enquérir des allégations mensongères du Maroc", a affirmé Mohamed Khedad, un porte-parole du Polisario, qui "défie le Maroc d'accepter une enquête sur les droits de l'Homme sur tout le territoire du Sahara occidental, le territoire sous contrôle de la Minurso et les camps de réfugiés".

Vendredi, le gouvernement marocain avait demandé au Haut commissariat de l'Onu aux droits de l'Homme de conduire une enquête concernant la "répression" de manifestants sahraouis par le Polisario à Tindouf.

"Faits divers"
Une agence de presse marocaine, la Map, avait fait par jeudi d'incidents "dans le camp du 27 février" à Tindouf, au moment où Habbadi Ould Hmimed a été "agressé" par un policier. Le porte-parole du Polisario "dément catégoriquement" que de tels incidents aient eu lieu.

Il reconnaît cependant que "des faits divers se produisent régulièrement, comme partout dans le monde, sans pour autant avoir l'ampleur que leur donne la propagande marocaine". "Nous demandons la mise en place par l'Onu de mécanismes de contrôle et de suivi de la situation des droits de l'Homme au Sahara occidental où ils sont systématiquement violés par le Maroc", ajoute le porte-parole.

Source: Le Nouvel Observateur

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com